Magazine Info Locale

Quel avenir pour la station de biologie marine de la Plagette?

Publié le 03 septembre 2014 par Puissancesete @FrancoisLiberti

1004355_obj6232598-1_667x333

Les Elus de Puissance Sète Le Rassemblement interrogent le Président de l’Université Montpellier II Sciences et Techniques.

Monsieur le Président,

Durant l’été, un certain nombre de questions se sont posées concernant la Station de biologie marine de la Plagette à Sète, questions qui restent encore en suspens à l’approche de la rentrée universitaire.

Il semble en effet que le plan quinquennal mis en place en 2013 envisage une fusion des unités marines autour de l’Ifremer/IRD, ce qui entraînerait de facto la délocalisation de la station.

Nous nous permettons d’attirer votre attention sur le fait que l’accès direct à la mer dont bénéficie cette extraordinaire structure lui confère une situation idéale pour toutes les prises de mesures in situ, la recherche en serre, les métiers de l’aquaculture et le projet de partenariat en cours avec le lycée de la mer voisin, entre autres activités.

Son assise au cœur de la ville constitue en outre un facteur important permettant d’intégrer la recherche et les préoccupations scientifiques à la vie quotidienne des Sétois, en lien direct avec la population.

La disparition d’un tel phare intellectuel et architectural est difficilement envisageable et constituerait une lourde perte patrimoniale.

Aussi nous vous saurions gré, Monsieur le Président, de bien vouloir nous éclairer sur les dispositions qui seront prochainement arrêtées concernant notre « Station de la Plagette » et son devenir.

Dans l’attente de votre réponse, nous vous prions d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de nos salutations distinguées.

Pour les Elus de Puissance Sète Le Rassemblement

Janine LEGER



Retour à La Une de Logo Paperblog