L'affiche du jour opposait Sacramento à Charleston, équipe de Caroline du Sud qui a donc parcouru 4500 kilomètres (42 heures de route ou 7h30 de vol, à vous de choisir) pour disputer la rencontre. C'est pas rien.
Nous arrivons à l'ouverture des grilles à Bonney Field, le petit stade de 8000 places qui a été aménagé dans Cal Expo, le parc des expositions de Californie situé à Sacramento même. Les USA m'épateront toujours pour cette capacité à créer rapidement quelque chose à partir de rien... Quelques mois de travail, 3 millions de dollars et hop, vous avez un stade créé sur ce qui n'était qu'un simple parking :
Arrivée au parc des expositions, l'écran géant annonce le match du soir
Et voici Bonney Field ! Pas de grillages autour du terrain, à l'anglaise, et pas de toit sur les tribunes non plus : De toutes façons, il ne pleut jamais !
Tout est aux couleurs du club, même les gradins.
A peine arrivés en tribune, un couple nous interpelle. "Avec un petit de cet âge, je ne voudrais pas que vous restiez dans cette tribune, il va avoir le soleil dans les yeux. Prenez ces tickets, c'est pour la tribune d'en face, vous y serez bien mieux ! J'en ai quelques uns en trop que je distribue, et je vous ai choisis !". Et hop, nous voilà dans la tribune principale gratis. Le type nous a quand même filé pour 100$ de tickets, juste comme ça ! Nous l'avons remercié comme il se doit.
Autour du terrain, l'animation est à l'américaine : Concert de rock, mascottes qui se promènent, multiples endroits où acheter à manger, stands et animations en tout genre :
Le club n'a que six mois d'existence mais a déjà sa boutique officielle et tout !
Restait à voir ce que le match en lui-même allait nous réserver. L'équipe de Sacramento est actuellement deuxième du championnat et a largement dominés les débats, l'emportant 3-1 au terme d'un match d'un bon niveau, pas loin d'être comparable au niveau européen. Vous pouvez d'ailleurs voir le résumé commenté ici (on nous aperçoit une seconde de dos au tout début de vidéo en bas de la tribune !).
Ah oui, le match est filmé, commenté et retransmis en direct gratuitement sur YouTube. Et le stade est pratiquement plein malgré tout... Car il y a un vrai public de passionnés.Un petit extrait de l'ambiance pendant le match, avec Thomas qui a mis son lot d'animation lui aussi :
Les gens chantent, encouragent, portent les couleurs de l'équipe (écharpe incluse - perso à 35°C je m'abstiens). Il y a de l'animation en tribunes pendant 90 minutes, c'est vraiment sympa et bruyant ! Je comprends désormais pourquoi les propriétaires du club envisagent déjà de construire un stade de 20 000 places pour jouer en MLS (le championnat élite d'Amérique du Nord) dès 2016.
En effet, ici les clubs sont des franchises qui paient le droit de jouer à tel ou tel niveau. C'est assez unique à l'Amérique du Nord et surprenant au début, mais pas déconnant du tout au final. En France, on vous dira que la logique sportive prévaut, mais on refuse des promotions de club et on en rétrograde d'autres sur des critères strictement financiers, alors...
Durant la mi-temps. Ici on voit l'écran géant pour les ralentis en direct, ce qui est tout simplement inimaginable en France à niveau équivalent de compétition. Mais bon, comment montrer le "Kuni Corner Kick" ou autre ralenti sponsorisé par telle autre entreprise sans écran géant ?
Au final, nous avons tous trois été plus que réjouis par cette expérience et nous retournerons très certainement voir des matchs. Certes, le foot n'est pas le sport le plus populaire aux USA, mais je n'avais encore jamais vu une équipe de foot sortir une vidéo comme celle-ci ou encore celle ci-dessous pour faire sa promotion. Et ça marche. Glory, glory, Sacramento! Le phénomène est en marche !