J’ai eu l’expert hier, les nouvelles ne sont pas bonnes !
Le bateau va être déclassé, ce qui signifie que, en l’état, il n’est plus apte à la navigation… Ressouder la quille est faisable, mais l’assurance refusera d’assurer à nouveau le bateau en tous risques. Céding devrait donc être détruit :(
L’assurance de Céding !
L’expert a pris en compte la valeur d’achat comme “valeur vénale” : 5500€
Il a défini que, en l’état, étant donné qu’il reste un mat, des chandeliers, balcons, etc., le bateau ne vaut plus que : 1500€
5500 – 1500 = 4000€ c’est la valeur totale du préjudice subit… -300€ de franchise, je ne vais récupérer que 3700€ :(
Tous les frais liés à l’immobilisation du bateau sont pris en charge par l’assurance sur un autre budget.
- Frais de remorquage SNSM : 810€
- Frais de levage + stockage (10 jours, et ce n’est pas fini) : 530€
- Frais de destruction de l’épave : 1000 à 1800€
- 1800 + 530 + 810 = 3140€ rien que pour les mesures conservatoires !
Il me reste 2000€ de côté en tout et pour tout. Ca me laisse donc 3700 + 2000 = 5700€ pour acheter un nouveau bateau. Mais ça me fait prendre un nouveau risque : je n’aurais plus de sécurité financière en cas de problèmes à l’étranger.
Une autre solution est d’utiliser les fonds récoltés via l’association pour compléter ce qu’il manque pour acheter le bateau. Je ne suis vraiment pas à l’aise avec cette idée ! Ce n’est pourtant pas compliqué, il me suffit de demander l’accord aux adhérents. Pas aux donateurs, mais bien aux adhérents. Un don est considéré comme un acte sans attente en retour. L’adhésion quant à elle permet (entre autres) de prendre part aux décisions de l’association et d’avoir une visibilité sur les dépenses faites par l’association.
Nous sommes pour l’instant 4 adhérents :
Un Éole : Maxime Forget
Les Poséidon : Le trésorier – Nicolas Chappert, la secrétaire – Tiphaine Carron et le président (moi même).
Nico et Max sont de très bons amis, et Tiphaine est ma sœur… Autant dire que j’aurais leurs accords pour que l’association débloque des fonds pour m’aider à réaliser mon projet. Mais c’est trop facile, et j’aurais vraiment aimé que les fonds récoltés servent de futures actions humanitaires plutôt qu’à financer une partie d’un nouveau bateau. J’ai fait un apport de 1200€ lors de la création de l’association, je me limiterai donc à demander une aide qui ne dépassera pas ce montant. Plutôt que de demander seulement aux adhérents, j’aimerais que les donateurs et tous ceux qui suivent le projet puissent donner leur avis.
Je vous invite donc à répondre au questionnaire ci dessous.
- L'association ne doit pas m'accorder cette aide financière?
- L'association ne devrait pas m'accorder cette aide financière ?
- L'association peut m'accorder cette aide financière ?
- L'association doit m'accorder cette aide financière?
J’ai vu avec l’assurance, il ne sera pas possible d’acheter le bateau via l’association car aucune assurance accepterait d’assurer un bateau associatif. La faute au fait que trop de personnes seraient amenés à l’utiliser, donc trop de risques. Il me faudra donc racheter un bateau à mon nom et le mettre à disposition de l’association. J’ai depuis le début prévu de donner mon bateau en fin de voyage. L’idée est de faire un appel à projet (environ 6 mois avant la fin de mon propre projet), le meilleur projet d’humanitaire ou de solidaire effectué par voie maritime se verra offrir le bateau. L’association HumaniMer aidera les nouveaux porteurs de projet à mettre toutes les chances de leur côté pour mener à bien leur aventure. Que ce soit en effectuant du don matériel, en numéraire, en orientant les porteurs de projets vers tel ou tel type de financement (participatif par exemple), en les aidant à comprendre les enjeux et possibilités humanitaires dans les pays visités, etc. On y est pas encore mais cela prend forme petit à petit, ne serais-ce que par ce site internet qui constitue déjà un premier retour d’expérience et ou l’on peut trouver différentes infos sur les possibilités d’actions à réaliser.
Le futur Cédingg ???
Demain je vais visiter un bateau, un Poker ! Il est affiché à 6000€, j’espère qu’il sera en bon état avec deux ou trois petits points à revoir afin de pouvoir faire baisser le prix au maximum. Et en récupérant toutes les pièces de Céding j’aurais un bateau avec beaucoup de matériel de rechange (haubans, voiles, chaîne, pilote auto, etc.). Pendants les prochains jours je vais m’atteler à déconstruire Céding et une fois le nouveau bateau acheté il faudra que je passe un peu de temps à le préparer. J’ai la chance d’avoir rencontré une fille super à Pornichet, elle propose de m’aider pour la déconstruction de Céding et le transport du matériel vers le nouveau bateau. Elle vas aussi essayer de mobiliser des amis pour qu’on fasse ça en un minimum de temps et a peut être trouvé un acheteur pour ce qu’il reste de Céding ! Reste plus qu’à voir si effectivement je peux acheter le nouveau Poker ou non !