Guest blogging : état des lieux…
Depuis Janvier 2014, Matt Cutts annonce que Google va mettre fin aux abus liés au guest blogging. En effet, cette technique permettait aux référenceurs peu scrupuleux de créer des liens en grand quantité. Cette technique est maintenant perçu par Google comme du spam.
Attention : bien évidement vous pouvez toujours inviter une personne sur votre blog afin qu’elle s’exprime. Toutefois, si vous l’invitez seulement dans le but de créer des liens, ce n’est pas la bonne approche.
Vous voulez un exemple de plateforme pénalisée par Google ? Eh bien Buzzea a fait les frais d’une pénalité manuelle qui a entraîné sa fermeture. D’autres sites américains ont également été pénalisés.
Une question se pose alors : où se trouve la limite entre le bien et le mal en ce qui concerne le guest blogging ? Voici quelques éléments de réponse ci-dessous…
Faut-il éradiquer le guest blogging de toute stratégie de SEO ?
La réponse est assez simple. En matière de guest blogging il s’agit d’y aller doucement (c’est à dire de ne pas avoir un blog qui ne diffuse que des articles invités), de créer du contenu de qualité et surtout de le diffuser au bon endroit.
Par ailleurs, dans les articles invités, il est important que les liens ne soient pas là au milieu comme un cheveu sur la soupe. Il doivent être pertinents pour l’internaute et issus d’une source crédible.
Un lien doit être utile et non pas industriel, sinon vous serez assimilé à du spam et Google s’occupera de vous relayer dans les bas fonds des SERPs.
Il vous faut donc utiliser le guest blogging à juste dose dans votre stratégie de référencement naturel. Vous pouvez toujours avoir des auteurs invités mais attention à la stratégie de lien que vous créez. Évitez tout artifice. Attention car c’est réellement risqué pour votre business. Ne jouez pas trop avec le feu, à ce jeu Google est certainement le plus fort !