Les boissons énergisantes sont à nouveau mises à l’index pour être à l’origine de troubles cardiaques, par cette étude présentée au Congrès ESC 2014. En cas d’antécédents cardiaques, s’abstenir.
L’étude a analysé les effets indésirables à partir des rapports de cas déclarés à l’ANSES entre le 1er janvier 2009 et le 30 novembre 2012 avec la collaboration de 15 spécialistes, cardiologues, psychiatres, neurologues et biologistes. Les résultats ont été mis en regard des données de la littérature scientifique. L’analyse constate que,
· la consommation des 103 boissons énergétiques répertoriées en France a augmenté de 30% entre 2009 et 2011, atteignant plus de 30 millions de litres.
· La marque leader représente à elle-seule 40% de la consommation des boissons énergétiques. Les 2 tiers de ces boissons sont consommés à la maison.
· 96% de ces boissons contiennent de la caféine, une canette de 0,25 litre pouvant contenir l’équivalent en caféine e 2 expressos. Or la caféine, rappelle l’auteur, est un des agonistes les plus puissants des récepteurs de la ryanodine et conduit à une libération massive de calcium dans les cellules cardiaques. Cet excès peut ainsi entraîner des arythmies, mais a aussi des effets sur les capacités du cœur à se contracter et à utiliser l’oxygène. Les autres composés fréquents sont la taurine (52% des boissons en contiennent, le glucuronolactone, un composé dérivé du glucose (33%). Enfin, 75% des boissons énergisantes contiennent des vitamines.
· Sur la période d’étude de 2 ans, 257 cas ont été rapportés, dont 212suffisamment documentés pour évaluer les problèmes de sécurité :
- 95 cas présentaient des symptômes cardiovasculaires, psychiatriques,
- 74 des symptômes psychiatriques,
- 57 des symptômes neurologiques.
- 8 cas ont donné lieu à des arrêts cardiaques et des morts subites
- 46 à des troubles du rythme cardiaque,
- 13 à une angine de poitrine,
- 3 présentaient une hypertension.
La caféine fréquemment en cause : Caractérisée par une accélération du rythme cardiaque, des tremblements, l’anxiété et des maux de tête, la caféine s’avère en cause dans 60 cas.
Enfin, l’examen de la littérature confirme la relation des effets indésirables rapportés à la consommation de boissons énergisantes.
Le risque est particulièrement élevé pour les patients déjà atteints de troubles cardiaques, explique l’auteur, qui doivent être conscients du danger d’une consommation importante de caféine. Leurs médecins aussi.
Source: ESC Congress et European Heart Journal 2014-Abstract 401 Cardiac safety of so called “energy drinks”
Plus surles Boissons énergisantes