Ces scientifiques de la Helmholtz Zentrum Münich rappellent les multiples effets néfastes sur la santé du stress, et ici du stress au travail, sur le risque cardiaque notamment d’infarctus et apportent avec cette analyse sa confirmation comme facteur de risque de diabète de type 2. Un risque déjà suggéré, mais principalement chez les femmes par une récente étude canadienne.
L’étude a suivi durant plus de 13 ans 5.300 employés âgés de 29 à 66 ans, participant à la cohorte Monica Kora, au départ exempts de diabète. Au cours du suivi, 300 d’entre eux ont été diagnostiqués avec un diabète de type 2. C’est une augmentation du risque de diabète estimée à 45% qui ressort associée, de manière indépendante à un stress au travail élevé, au sens d’une forte pression subie au travail et d’une absence de contrôle sur les tâches à effectuer. Cette augmentation du risque est identifiée indépendamment des facteurs de risque classiques tels que l’obésité, l’âge ou le sexe.
Les facteurs environnementaux et de mode de vie jouent un rôle clé dans le développement des maladies chroniques dont le diabète de type 2. La surveillance de la santé au travail est une fenêtre d’intervention privilégiée pour développer de nouvelles approches de diagnostic, d’accès au traitement et de prévention de ces maladies chroniques.
Source: Psychosomatic Medicine August 6, 2014 doi: 10.1097/PSY.0000000000000084 Job Strain as a Risk Factor for the Onset of Type 2 Diabetes Mellitus: Findings From the MONICA/KORA Augsburg Cohort Study