Nous sommes en l’an de grâce 1572. Un certain 23 août. Là, dans un sombre château, face à sa mère Catherine de Médicis et au conseil royal, le jeune roi Charles IX va entrer dans l’histoire en cédant finalement aux pressions. Face à ce qu’on lui présente comme un complot Huguenot, il va commanditer l’assassinat de 200 nobles protestants dont son ancien mentor Coligny en s’écriant : « Tuez-les, mais tuez-les tous! Qu’il n’en reste pas un seul pour venir un jour me le reprocher! » L’événement restera identifié dans les manuels d’histoire de France comme le massacre de la Saint-Barthélémy…
Transpirant le sang par tous les pores
Ce climat est parfaitement restitué à travers les planches noires et sang que Guérineau sème entre les chapitres, ses bleus sombres, ses gris profonds, un découpage classique mais diablement efficace… Cette histoire est à mi-chemin entre la farce tragique et le récit historique. Le dessinateur du »Chant des Stryges » y a aussi glissé quelques planches clin d’oeil en hommage à ses aînés dessinateurs; On reconnaîtra par exemple le travail de Morris ou de Peyo…
Ces 128 pages tour à tour jubilatoires, truculentes et décalées sont en tous points l’une des belles réussites BD de cet hiver.
- Charly 9, d’après le roman de Jean Teulé.
- Scénario, dessins et couleurs de Richard Guérineau.
- Editeur: Delcourt ( collection Mirages)
- Parution: 20 novembre 2013.
- Prix: 16, 95 €