Magazine Culture

Expo « Objets du Vaudou » du 4 au 29 sept, à Samatan

Publié le 01 septembre 2014 par Marie-Noelle Imbart @MarieNoImbart

Dans le cadre du festival « SAM AFRICA » 2014, l’Office du Tourisme de Samatan avec l’équipe ADAMA vous invite ce JEUDI 4 septembre à 18h30 à découvrir cette exposition autour des objets de culte vaudou du Togo et Bénin. 

À la découverte du culte vaudou du Togo et Bénin

Cette exposition mettra en avant des objets de culte Vaudou du Togo et du Bénin. Souvent appelé fétiche, ces sculptures aux traits humains, assemblages de bois, de cordes, d’os et de coquillages fascinent autant qu’ils ne dérangent. Ces objets jouent un rôle central dans la vie de ce culte. Ici, ils seront présentés comme des œuvres d’art, formidables témoignages de la créativité de cette culture d’Afrique de l’ouest.

Galerie-art-primitif

« Le vaudou c’est une religion. Comme je l’ai dit dans mon texte, c’est la réponse que nos anciens ont trouvé aux questions philosophique que tout les peuples se posent : où sommes nous ? qui sommes nous ? d’où venons nous ? C’est ça. Et à chaque compartiment de la vie, il y a une approche de solutions, tout en respectant la nature. Parce que le vaudou puise tous ses éléments dans la flore et la faune. Il faut respecter la nature. Il ne faut pas se mettre au travers des principes naturels. C’est ça le vaudou. (…) »

Gabin Djimassé, chercheur et historien Béninois. Paris, 2011. (Voir la retranscription d’entretien vidéo complète en bas de page)

Source : Galerie  L’atelier


Retour à La Une de Logo Paperblog