Culture Ciné #4

Par Artemissia Gold @SongeD1NuitDete

Hello la compagnie !Comment allez-vous ? J’espère que la reprise n’a pas été trop difficile :P. Si je suis là, et avec le sourire et la pêche, c’est parce que la quatrième édition du Culture Ciné. Aller, c’est parti ! :)

Culture Ciné, c’est quoi ?

Tout simplement une rubrique ciné mensuelle (tous les premiers du mois) sur des films que je vous conseille de voir, classés selon des critères propres à moi-même (comme les films de filles, les films pour pleurer, les films qui nous font rêver ou les films de danse … ) ou des films coup de cœur que je me dois de partager avec vous. Chaque film présenté sera agrémenté de la bande-annonce, du synopsis, d’un petit avis puis d’une citation. Et bien évidemment, je vous invite à donner votre avis ou votre propre classement selon le thème du jour !

Pour cette quatrième édition, j’ai décidé de vous présenter 5 films que vous devez absolument voir ou revoir, 5 films que je classerai dans la catégorie Films " Où Un Neurone Suffit " . Aucun ordre de préférence, comme toujours, même si j’ai bien évidemment mes petits préférés ! ^^ Je suis une grande fan de comédies alors je pense que, pour tous ceux qui, comme moi, raffolent des films sans prise de tête, ce culture ciné est pour vous.

Les Films " Où Un Neurone Suffit " ? Mais qu’est-ce que tu entends par là ?

Pour moi, les films où un neurone suffit, ce sont toutes les productions un peu sans queue ni tête ; les films qu’on regarde sans prise de tête, sans avoir besoin de réfléchir ou d’émettre des théories, toutes plus compliquées les unes que les autres. Ce sont généralement, et à mes yeux, des comédies, pas toujours très fines et à l’humour pas toujours délicat mais qu’on regarde entre potes pour se marrer ou un jour de déprime pour retrouver le sourire ! Je sais que c’est un peu à l’opposé du cinéma d’auteurs et qu’on a parfais honte de dire qu’on aime ce genre de films mais honnêtement, il n’y a pas de mal à faire travailler ses zygomatiques et moi, j’adore :D

Voici donc les 5 Films " Où Un Neurone Suffit " que vous devez absolument voir !

Les Visiteurs

Synopsis :Comment en l’an de grâce 1112 le comte de Montmirail et son fidèle écuyer, Jacquouille la Fripouille, vont se retrouver propulses en l’an 1992 après avoir bu une potion magique fabriquée par l’enchanteur Eusaebius leur permettant de se défaire d’un terrible sort..

Mon petit avis : Je ne vous cache pas que je connais ce film par coeur. Oui, je sais, comment est-ce possible ? Tout simplement parce que mon meilleur ami et moi-même sommes des inconditionnels de Jacquouille. Non, plus sérieusement, ce n’est pas la comédie du siècle, ce n’est pas toujours très fin mais je vous assure qu’en cas de déprime aiguë, Jacquouille est un remède efficace. Bon, oui, je sais que le scénario est un peu tiré par les cheveux mais voilà. On rit beaucoup à l’humour beauf du film et les acteurs excellent vraiment dans leurs rôles caricaturaux. Et puis, franchement, c’est étonnant de voir Jean Reno dans un rôle comme ça ; alors autant en profiter. Fou-rires garantis !

- Quelle infamie, mon Jacquouille, les vilains ne payent plus les impôts, ni la Taille et les Corvées, ni les Tonlieux et la Dîme… Quelle injustice !

- Messire, messire, un sarrasin dans une chariote du diable ! C’est tout ferré ! Y’a point d’bœuf pour tirer !

-  Merci la gueuse ! T’es un laideron mais t’es bien bonne !

Very Bad Trip

Synopsis : Au réveil d’un enterrement de vie de garçon bien arrosé, les trois amis du fiancé se rendent compte qu’il a disparu 40 heures avant la cérémonie de mariage. Ils vont alors devoir faire fi de leur gueule de bois et rassembler leurs bribes de souvenirs pour comprendre ce qui s’est passé.

Mon petit avis : Ah la la ! La hantise de tout le monde. Ce film est culte pour toute une génération et pour chaque bande de potes. Le premier des Very Bad Trip est, sans conteste, le meilleur de tous. Drôle, complètement allumé, les dialogues d’anthologies vont, sans aucun doute, vous faire exploser de rire. C’est juste drôle et rien n’est fait dans la dentelle. Non, sans rire, Very Bad Trip est à voir au moins une fois dans sa vie, juste pour vous rappeler vos folles années, vos folles soirées ! Et puis, Bradley Cooper est toujours aussi sexy (Justin Bartha aussi).

- Ça a été un vrai plaisir de vous rencontrer.
- Va te faire mettre !
- Je vais demander une licence et devenir barman.
- Suce moi la bite !
- Non merci.

- C’était terrible quand j’ai perdu mon grand-père.
– Ah il est mort comment ?
– 2e Guerre Mondiale.
– Il est mort au combat ?
– Nan, il skiait dans le Vermont, c’était pendant la 2e Guerre Mondiale.

Dikkenek

Synopsis : JC et Stef sont des amis d’enfance. Inséparables. JC est LE dikkenek belge, un donneur de leçon à cinq balles, un moralisateur, un tombeur de minettes, bref une grande gueule intégrale, coiffé comme un peigne.
Stef est tout le contraire. Il cherche le Grand Amour, mais vu qu’il ne bouge pas de son lit, il va avoir du mal à trouver. JC lui explique donc la méthode : faire un sans-faute du point A jusqu’au point G.
Entre ces deux points, JC et Stef vont croiser : Claudy, le directeur des abattoirs d’Anderlecht et photographe amateur (de chair fraîche), Greg, un bébé-manager vissé à son portable, Natacha, une nymphette désoeuvrée, Fabienne, une pauvre petite fille de riches, Nadine, une institutrice qui préfère la schnouf aux tables de multiplication, ainsi que Laurence, une commissaire de police fâchée avec les conjugaisons, qui ponctue ses phrases à coups de gros calibre.

Mon petit avis : J’ai souvent entendu dire que seuls les nordistes et les belges connaissaient ce film complètement barré mais maintenant, grâce à moi, vous allez enfin comprendre l’humour belge. Je vous préviens à l’avance : ce film est juste … [ne trouve pas de mots tellement c'est complètement dingue] à prendre au second degré. L’humour est parfois crade, parfois noir. Vous verrez Marion Cotillard comme jamais vous ne l’avez vu. Vous retrouverez un François Damiens en dorme, une Florence Forresti dégénérée et bien d’autres. C’est vulgaire à souhaits, sans queue ni tête mais certaines scènes vous ferons mourir de rire !

- Je sais que je plais pas à tout le monde… Mais quand je vois à qui je plais pas, je m‘demande si ça me dérange vraiment.

- Ça va ? C’est pas trop dur comme boulot ? Dis, si tu veux ramasser des balles, tu peux toujours aller à Roland Garros, hein, j’connais bien le Big Boss là bas !
– Ben… j’suis bien obligé de ramasser les balles, sinon j’peux pas tondre !
– Ouais… j’suis en train de lire un livre sur le licenciement. J’suis au chapitre deux et j’ai déjà tout compris ! C’est signé un certain Jean-Marie Messier…

Les Valeurs de la Famille Addams

Synopsis : L’arrivée de Puberté, troisième rejeton de Morticia et Gomez, va semer la zizanie dans le clan Addams. Les soins dont on l’entoure excitent la jalousie de Mercredi et Pugsley qui vont tout tenter pour l’éliminer. Quant à sa nurse, Debbie, appétissante blonde, elle va faire tourner la tête de l’oncle Fétide…

Mon petit avis : Humour noir, quand tu nous tiens. Non, plus sérieusement, je suis une grande fan de la famille Addams. J’en suis même complètement accro et je trouve que ce film est un petit condensé de l’humour glauque, presque noir (si ça avait été encore plus cynique, je crois que ça ferait parti de mes films favoris – enfin, j’abuse). C’est une comédie très légère, sans prise de tête. Affalez-vous juste dans le canapé, et savourez cette comédie sans prétention. Je sais, il y a des comédies bien plus cools et drôles que ça, mais que voulez-vous, on a tous une Mercredi qui sommeille en nous.

- Oh, Mercredi est parfaite : elle approche de l’âge où les fillettes n’ont plus qu’une chose à l’esprit.
– L’amooouur ?
– L’homicide.

- Je suis son mari !
- Veux-tu bien te taire !
- Donne-moi la main.
- Donne-moi vingt dollars…

Amélie au pays des Bodins

Synopsis : Amélie aurait bien voulu naître à Paris, dans un quartier chic. Sa maman aurait été belle comme une princesse et son papa aurait eu un beau costume et une belle cravate, comme un Président de la République. Ils auraient habité dans une belle maison, grande comme un château, avec des lumières partout et de beaux rideaux rouges, mais bon… On ne lui a pas demandé son avis… Elle s’appelle Amélie Bodin, elle est née dans les champs, au milieu des abeilles et sa vie à elle, ça va pas être un conte de fées !…

Mon petit avis : Je ne vous raconte pas les fou-rires que j’ai pu avoir devant ce film. J’adore ce genre de comédies, complètement décalées avec un humour bien prononcé. A la base, ce sont un duo de comédiens, sur scène. Et j’avais adore leurs sketchs. Quand je suis tombée sur leur film, je suis juste tombée sous le charme. En voyant la bande-annonce, vous allez me dire : mais comment a-t-elle pu se laisser tenter ? Figurez-vous que moi aussi, j’ai eu des a priori mais que finalement, cette humour si particulier fait le charme du film. Amélie Bodin’s, c’est comme Amélie Poulain, la classe et le chic en moins.

C’est ainsi que se termine la quatrième édition de Culture Ciné ! A très vite pour le prochain épisode ! Et n’oubliez pas de regarder tous les films cités quand rien ne va ! (ATTENTION, CET ARTICLE EST DOSE AU SECOND DEGRÉ !) :)