Peu de moyens, peu de temps… mais la nécessité de vous faire connaître. Pas facile de résoudre cette équation quand votre entreprise est (encore) petite. Editoile vous présente trois stratégies de communication web adaptées à vos moyens humains et financiers, pour tenir sur la durée avec des choses à raconter.
77,5 % des TPE et PME privilégient les réseaux sociaux pour faire connaître leur activité, chercher de nouveaux clients et détecter des opportunités. Peu coûteux, relativement faciles d’accès pour les non-techniciens, les réseaux sociaux représentent un choix évident, loin devant les médias traditionnels (spots radio, affichage, prospectus).Pourtant, n’en déplaise à Marshall McLuhan et à sa célèbre maxime « Medium is message » (le message, c’est le média), les réseaux sociaux ne sont pas la télévision et être simplement présent sur Facebook, Twitter ou Instagram ne garantit pas d’atteindre vos objectifs de communication : vous faire connaître, apprécier et aimer pour développer l’entreprise.
C’est que, contrairement aux médias classiques, par exemple un spot de 20 secondes ou un flyer recto-verso, la présence sociale nécessite d’exprimer un message intéressant sur la durée. Une méthode qui emprunte moins aux concepts publicitaires qu’aux techniques journalistiques telles que lignes éditoriales et choix d’angles de sujets.
Alors, que dire sur les réseaux sociaux et, plus globalement, sur le web quand on est une petite entreprise ? Editoile a recensé 3 stratégies de contenus web simples et peu chronophages pour se faire connaître. Avec, pour chacune d’elles – techniques, coulisses et corporate – le type d’entreprise concerné et quelques idées de sujets.
1. Stratégie de contenus « techniques »
Vous avez inventé un produit révolutionnaire ? Votre production est 100 % française ? Vos talents culinaires sont exceptionnels ? Ou vous êtes le spécialiste de votre secteur d’activité, et donc légitime pour en parler ? Cette stratégie est pour vous. En termes marketing, vous avez dans les mains un avantage concurrentiel. Dans les deux cas, dites-vous qu’il ne sert à rien d’être le meilleur si on est le seul à le savoir. Il faut valoriser votre expertise ! Parlez de votre production, de vos découvertes, de ce qu’apporte votre entreprise au sens large, aux utilisateurs comme à la société en général.
Exemples de contenus « techniques »
- tutoriel, conseil d’utilisation, mode d’emploi
- cas d’entreprise
- interview d’expert
- infographie ou vidéo d’usage du produit
- info légale, veille métier
- chiffre du jour
- partage de veille spécialisée
- quiz technique, etc.
2. Stratégie de contenus « coulisses »
Votre secteur d’activité est créatif et « sexy » (création, mode, etc.) ? Votre originalité réside dans votre façon de faire le job ? Vous avez de la personnalité, une vision en rupture, un talent d’expression ? Ou, simplement, vous souhaitez partager votre aventure de création d’entreprise ? Optez pour une stratégie de contenus axée sur la vie de l’entreprise, si possible décalée et basée sur la connivence avec votre audience.
Exemples de contenus « coulisses »
- temps forts de l’entreprise (anniversaire, paliers, certifications, etc.)
- anecdote humoristique
- humeur, ressenti, ambiance
- réception d’un matériel
- selfie lors d’un moment fort ou de calme
- album photos des nouveaux bureaux
- photo du pot de départ du stagiaire
- remerciements pour les aides
- dessin du jour, etc.
3. Stratégie de contenus « corporate »
Vos techniques professionnelles sont plus répandues et vous n’estimez pas vos coulisses comme suffisamment captivantes ? Pas de panique. La stratégie « corporate » peut tout autant vous apporter la notoriété et l’image professionnelle que vous escomptez de votre présence web. Il s’agit ici de présenter l’entreprise, ses missions, équipes, produits. Bien que plus sérieux, le positionnement corporate de votre stratégie de contenus est compatible avec les réseaux sociaux, en adoptant toutefois un ton décontracté.
Exemples de contenus « corporate »
- interview du dirigeant
- témoignages clients, testimoniaux
- présentation de l’équipe
- présentation des produits
- annonce de la participation à un salon professionnel
- présentation des locaux
- partage d’un article de presse citant l’entreprise
- offre promotionnelle
- vidéo de présentation de l’entreprise, etc.
Alors, quelle sera votre stratégie ?