Voici mon top 10 de films «artistico-fifilles», un peu à l’eau de rose, mais qui nous instruisent en plus de ne pas être une corvée pour les neurones (= pas documentaire poche où on regarde combien il reste de minutes toutes les 10 minutes).1. Frida (ici): Histoire de la fabuleuse et terrible vie de l’artiste mexicaine Frida Khalo (film très haut en couleur, tout comme son œuvre). Très beau.
2. La jeune fille à la perle (ici): Histoire fascinante de la vie d’atelier du peintre hollandais Veermer (avec Scarlett Jonhason et Colin Firth = yessss). Remarquez: les scènes du film sont construites comme les tableaux du peintre!
3. Hugo Cabret (ici): Histoire du génie des effets spéciaux, en cinéma, George Méliès.4. Séraphine (ici): Histoire entre une peintre française et le collectionneur Wilhelm Uhde. Ça tourne un peu dans la folie, mais on aime!
5. Bright Star (ici): Histoire d’amour entre deux poètes anglais: John Keats et Fanny Brawne, sortez vos mouchoirs...
6. Renoir (ici): Histoire du grand peintre français Auguste Renoir.
Source
7. Miss Potter (ici): Histoire de l’illustratrice (et très avant-gardiste) Beatrix Potter.
8. Jane (ici): Histoire romanesque de l’écrivaine anglaise Jane Austen.9. Neverland (ici): Histoire de l’écrivain anglais James M. Barri, nul autre que celui qui a écrit Peter Pan!
10. Midnight in Paris (ici): Histoire d’un homme qui fait la rencontre de nombreux artistes en voyageant à travers diverses époques. Mon préféré.
Bon visionnement! Mariève xo
Mariève, collaboratrice du dimanche après-midi
à propos de l'auteur :