Nous voici donc dans l'une des belles bennes rouges, dont certaines sont décorées avec des superbes photos de chaque département bolivien (celle de Beni est splendide... celle de Cochabamba un peu tristounette, mais on leur pardonne !...). La Paz s'éloigne. Le monstre n'est plus qu'une fourmilière. Les "1000 marches" qui montent à El Alto donnent une parfaite idée de ce que représente la vie sur cette colline. Peu à peu, au fil de la montée, les montagnes se découvrent.
La marché d'El Alto est l'endroit idéal pour faire des bonnes affaires. Une sorte de grand marché populaire, où les gens sont plus causants qu'en bas, à La Paz, et où les prix défient toute concurrence. Amis touristes, si vous voulez acheter des souvenirs à bas prix, et de bonne qualité, allez au marché d'El Alto ! Bon, d'accord, l'animation, le monde, font que ça craint un peu plus aussi. Surtout le soir. Surtout dans la rue des instruments de musique pour les bandas. Il faut connaître !
Pour avoir une vue panoramique sur les montagnes, El Alto n'est pas le point idéal. Il faut marcher environ 20 minutes en direction de La Ceja, où il y a un mirador depuis lequel on reste baba devant les stars qui nous ont donné rendez-vous : Huayna Potosi (mon préféré, l'une des montagnes "achachila". Les Boliviens disent qu'on a chacun notre "achachila", notre montagne protectrice), Illampu, Illimani (la star en chef). Profitez-en, vous ne verrez pas ça tous les jours !