Avant, il n'y encore pas si longtemps de cela, on jetait tout et n'importe quoi et un camion passait 2 fois par semaine, devant notre porte, s'il vous plaît. Des scouts passaient chercher vieux papiers et cartons régulièrement, peut-être 3-4 fois l'an, je n'en ai qu'un vague souvenir. Ensuite, on a mis à notre disposition des déchetteries, des bennes à papier - dans lesquelles le carton n'était plus autorisé - des bennes à trous pour le verre vide - blanc, vert, brun. Une association de consommateurs récupérait l'alu et nous aidait à comprendre ce qui devait être jeté et ce qui pouvait leur être recyclé. Nous nous sommes pliés aux exigences, bien conscients que nous n'en faisions jamais assez, les médias nous le rappelaient, il fallait trier davantage, pourcentages à l'appui.
Le verre, c'est facile et nous utilisons ces containers depuis longtemps
Et puis, nous avons passé à la vitesse supérieure. Pour nous inciter à mieux recycler, on nous a collé une taxe annuelle par habitant. Gérer les déchets coûte, il faut payer. Et surtout, cela éviterait la taxe au sac, un argument de poids. Peu à peu, les camions poubelles ont changé leurs habitudes, plus besoin d'horaires fixes puisque des containers semi-enterrés étaient en train d'être installés pour avaler nos poubelles. Nous étions dans un quartier test, nous avons eu droit à une séance d'information avec un politicien en charge du dossier et le chef de la voirie.Des petites déchetteries ont poussé dans tous les quartiers
en notre absence
Alors qu'une nouvelle déchetterie voyait le jour, à partager avec nos voisins de la ville du Locle, ce qui devait arriver arriva : la taxe au sac a été annoncée et rapidement mise en pratique, le principe du pollueur-payeur. Inciter le bon peuple à limiter et à trier un maximum ses déchets. Sans que l'impôt ne soit supprimé, tiens donc ! Les Romands qui résistaient depuis des années à la taxe au sac passaient à la casserole début 2012. On les avait menacé d'ouvrir les poubelles pour retrouver les fraudeurs, ceux qui n'utilisaient pas les sacs officiels dont le prix est augmenté d'une taxe fixée par la commune.
L'entrée de notre nouvelle déchetterie,
attention nous sommes filmés
Nous avons appelé, un camion est venu chercher ces déchets
(encombrants...)
Parfois il n'y a pas assez de place de parking. Une amie m'a dit
que c'était l'endroit où aller le samedi.
Jeter c'est aussi social !
Recyclage de vêtements, de plastiques, de PET, de piles
d'appareils électriques, de carton... tout est numéroté.
Quand on hésite un employé nous lance : "Dans la 7!"
http://www.chaux-de-fonds.ch/images/Upload/Pra_dechet_energie/CalendrierDechets_Base_def.pdf