Programme du festival DMO (des mondes ordinaires) Rocher de Palmer, du 2 au 4 octobre 2014

Publié le 31 août 2014 par Antropologia

« Périphéries », nous l’entendons au sens large et nous en proposons différentes déclinaisons au travers d’interventions variées, par leurs formes et contenus et nous l’espérons par leurs publics.

 Jeudi 2 octobre 2014

10h – 12h

Rencontre lycéens/étudiants

Présentation de leurs recherches par des étudiants de l’université Bordeaux Ségalen à des lycéens. Puis échanges sur la discipline et les études en anthropologie. Et vous, sur quoi enquêteriez-vous ? Parole aux lycéens. (Gratuit)

14h – 15h

Speed dating Etudiants/chercheurs

En tête à tête, des étudiants rencontrent des chercheurs pour parler de leurs travaux en cours. Rotation au bout de 15 minutes. Ouvert à tous les étudiants en anthropologie. (Gratuit)

Public : étudiants en anthropologie

 15h30 – 17h30

Table ronde : Du périurbain au périmétropolitain

En introduction, présentation par Eric Chauvier de ses travaux actuels puis discussion entre les différents intervenants. (Gratuit)

Tous publics

18h – 19h30

Et la vie (1991) de Denis Gheerbrant, Projection en présence du réalisateur

organisée et présentée par Amélie Bussy et Michèle Pédezert

 Synopsis : Durant une année, de Marseille à Charleroi, de Bruay à Genève, à travers des banlieues du bout du monde et des usines en friche, le cinéaste a rencontré des victimes d’industries condamnées.

"Denis Gheerbrant fait partie des cinéastes que j’appelle les "filmeurs". Il fut un des premiers dans les années 1980 à aller tourner seul, caméra sur l’épaule et son synchrone, pour filmer la "vie" des gens, leurs paroles, leurs vécus. Le cinéma documentaire s’amplifie alors d’un monde : celui qu’il explore et que son écriture restitue, laissant aux filmés l’occasion de parler, le temps d’une rencontre. Cinéma de la situation, il ne peut exister sans celui qui est derrière la caméra comme celui qui se trouve devant. Le film n’est plus la constitution d’un discours, mais l’enregistrement d’une relation, qui par sa disposition nous inclut en tant que spectateur. La projection du film lors du festival, en présence du cinéaste avec lequel nous échangerons, sera l’occasion de se saisir ensemble des enjeux de sa pratique, de son écriture, où ce qui se produit entre le filmeur et les filmés est mis en partage. Toute une poétique filmique qui rencontre à mes yeux celle de l’anthropologie aujourd’hui. " Amélie Bussy.

(Gratuit)

Tous publics.

Vendredi 3 octobre 2014

10h – 12h

  • Conférence : « We are the World » : chansons humanitaires, médias, violence et périphéries (Luis Velasco)

Avec l’effondrement des régimes communistes à l’Est, l’humanitaire devient une nouvelle utopie du changement social qui serait hypothétiquement affranchi du poids des « idéologies ». Les chansons humanitaires prêchent alors l’aide aux malheureux sans pour autant chercher des responsabilités dans les conflits armés ou dans la gestion des crises où l’humanitaire est engagé, tout en déployant un imaginaire qui fait des « victimes » les dépositaires impuissants de la charité néolibérale. Il sera question lors de cette conférence de réfléchir aux principaux enjeux soulevés par les chansons humanitaires et aux transformations dans les représentations médiatiques provoquées par ce genre musical.

(Gratuit)

Tous publics.

* Conférence participative: Médecines non conventionnelles, médecines périphériques? (Clara Lemonnier)

 Aujourd’hui en France, l’exercice de la médecine demeure très encadré par la loi qui favorise les soins issus de la biomédecine ou médecine moderne. Or de nombreuses formes de soins, dits non conventionnels par les instances juridiques, sont à l’œuvre : traditionnelles, douces, parallèles, alternatives, le dynamisme actuel de ces médecines hétérogènes invite à une réflexion sur le sens que nous donnons aux maux qui nous arrivent et sur les différentes voies thérapeutiques que nous suivons pour y remédier. Dans ce cadre, les recours aux médecines non biomédicales restent-ils périphériques dans les cheminements de la santé et de la guérison? Cette réflexion s’appuiera sur le cas des maux de femmes et des soins en santé reproductive et prendra la forme d’un théâtre-forum encadré par l’ethnologue et basé sur son travail d’enquête dans le Médoc (33).

(10  euros)

Public : adultes.

14h-15h30 

Atelier : Expérimentations de pratiques d’accueil du  public dans une administration (Monique Digeon, Michèle Pédezert et Eric Chauvier)

Un film documentaire de Michèle Pédezert relatant des expérimentations d’accueil du public en accompagnement socioprofessionnel servira de support à un débat animé par Monique Digeon, chargée d’insertion professionnelle au Conseil Départemental de la Gironde et Eric Chauvier, anthropologue.

(10  euros)

Publics : travailleurs sociaux et tous publics.

 16h-17h30 

Séminaire professionnel : Périphéries du savoir, animé par Alban Bensa, François Pouillon et Bernard Traimond

(10  euros)

Publics : étudiants, professionnels.

18h-19h

Conférence : Le travail clandestin à Barcelone (Yann Beldame)

(Gratuit)

Tous publics.

Samedi 4 octobre 2014

 9h – 11h 

Atelier d’initiation à l’anthropologie (Bernard Traimond)

L’atelier « Initiation à l’anthropologie » a pour but de montrer, sous la forme de séminaire,  l’originalité de la démarche anthropologique. Il s’appuie sur des textes à lire au préalable pour montrer les différents aspects de la discipline en insistant sur sa dimension critique et l’importance de l’enquête.

(10  euros)

Tous publics.

11h- 13h 

Restitution du projet international « Voix de traverse »

(Manufactures verbales/maison du conte de Bruxelles/Galiciens) (Jakes Aymonino)

(Gratuit)

Tous publics.

13h – 14h30 : Pique-nique

14h30 – 16h 

  • Greeters. Visites de quartiers par leurs habitants : Beausite et La Marègue.

Sortir des sentiers  battus, visiter  des quartiers où  l’on  ne  va jamais, guidés par des habitants qui nous les  font découvrir de l’intérieur… (Organisées par Antropologia,  le Centre social de la  Colline et des Cenonais)

Gratuit, 5  places par visite (réservation obligatoire)

Tous publics.

Atelier: enquêter sur les marges (Myriam Congoste et Alban Bensa)

(10  euros)

Tous publics.

 16h30 – 17h30 

Conférence : Félix Castan (occitan) : la culture du contre-champ (Jérémie Obispo)

(Gratuit)

Tous publics.

Concert organisé par le  Rocher de Palmer, 20h30

SUSHEELA RAMAN

http://www.musiques-en-live.com/?event=susheela-raman-en-concert-le-4-octobre-2014-au-rocher-de-palmer