Une texture un peu spongieuse, plus proche finalement du pudding que du gâteau, mais très agréable avec la couche épaisse de mûres qui la surplombe.
Pour un beau gâteau (env. 6 personnes) :
Pour les fruits :
- 500 g de mûres sauvages
- 3 à 4 c. à s. de gelée de mûres (selon l'acidité des fruits)
- 180 g de farine (complète ici)
- 200 g de lait de coco
- 3 c. à s. de gelée de pommes (ou autre sucrant liquide)
- 1 pot (100 g) de yaourt de soja
- 2 c. à c. de bicarbonate de soude + 1 c. à c. de jus de citron OU 2 c. à c. de levure chimique
- 2 grosses c. à s. de noix de coco râpée
Faire chauffer la gelée de mûres dans le fond d'un moule d'une vingtaine de centimètre de diamètre pour la liquéfier. Lorsqu'elle est chaude, verser les mûres et bien mélanger pour les imprenier de confiture. Tasser un peu, mais la couche doit être assez épaisse.
Préchauffer le four th 6-7 (200°C).
Préparer la pâte à gâteau : Dans un saladier, mélanger la farine complète et le bicarbonate de soude . A part, délayer la fécule dans 3 c. à s. de lait de coco froid.
Chauffer légèrement le reste du lait avec le sucrant, jusqu'à ce que ce dernier soit bien dissous.
Verser progressivement le lait de coco sucré dans le mélange sec en tournant continuellement pour éviter les grumeaux. Ajouter la fécule délayée puis le yaourt de soja et, au dernier moment, le jus de citron.
Verser délicatement la pâte sur les fruits et enfourner pour une quarantaine de minutes. Vérifier la cuisson de la pointe du couteau : elle doit ressortir sèche.
Laisser complètement refroidir dans le moule. Pour démouler, chauffer légèrement le fond du moule (à la flamme ou en le trempant dans un fond d'eau chaude) puis retourner d'un coup sec sur le plat de service.