Le résultat en vidéo: C'était en juin 2011, quelques mois avant sa mort. Un Steve Jobs affaibli par la maladie se présentait devant le conseil municipal de la ville californienne de Cupertino, berceau d'Apple.
Il faut dire que l'immense Steve Jobs n'a pas eu peur de la démesure. Le nouveau "campus" s'étalera sur près de 60 hectares sur un terrain acheté à un autre géant de l'informatique, Hewlett-Packard. Selon des dessins présentés au conseil municipal, le siège dont Apple souhaite se doter est un anneau de taille monumentale renfermant un grand parc arboré. "Cela ressemble un peu à un vaisseau spatial", décrivait alors Steve Jobs qui avait déjà choisi jusqu'aux matières de certaines.
Apple souhaitait s'installer en 2015 dans ce nouveau complexe circulaire conçue pour accueillir 12.000 personnes, "le meilleur immeuble de bureaux dans le monde", voulu par Steve Jobs. Mais cette phase de réflexion sur le projet devrait décaler un peu l'installation de Tim Cook, le nouveau patron, et de ses équipes dans le siège futuriste. Si tout se passe bien, ce sera plutôt pour mi-2016.