Il existe sur le marché de nombreux produits naturels qui peuvent apporter un mieux-être quand on souffre d’acouphènes et de leurs effets indésirables sur l’équilibre intérieur. Seulement, que choisir et comment faire le tri entre le produit inefficace, inutile, voire dangereux, et celui qui peut vous aider. Philippe Barraqué, expert et musicothérapeute spécialisé, vous livre sa sélection du moment et a noté sur 10 les produits testés en retenant les critères d’efficacité et de qualité-prix. Il vous propose son classement qui vous aidera à choisir les soins anti-acouphènes qui répondent à vos besoins.
1. Oreiller ergonomique
Source probable d’acouphènes, les problèmes de dos, d’arthrose articulaire au niveau du rachis cervical. Le moyen le plus simple est déjà de choisir un bon oreiller afin de ne pas générer de tensions au niveau des disques cervicaux durant votre sommeil. Il existe aujourd’hui une multitude de produits que nous allons passer en revue ensemble. L’oreiller classique en latex préserve la souplesse et les mouvements du corps. Plus spécifique, l’oreiller à mémoire de forme soutient parfaitement la tête et élimine les mauvaises positions. Il s’adapte à votre morphologie et contribue au relâchement musculaire. L’oreiller à eau vous offre un confort sur mesure puisque vous réglez sa densité en le remplissant de la quantité d’eau nécessaire. Plus il y a d’eau, plus il est dur. Les nouveaux modèles sont silencieux grâce à des zones isolantes empêchant d’entendre des bruits d’eau. Vous compenserez leur absence en diffusant des ambiances naturelles dans votre chambre qui masqueront vos acouphènes, ou mieux une fontaine d’intérieur enchantera vos nuits!
Efficacité : 8/10 – Qualité-Prix : 7/10 – Note globale : 15/20
2. Bracelet d’acupression
Les acouphènes vous font passer des nuits blanches, pourquoi ne pas essayer le bracelet d’acupression qui stimule le point Shenmen (méridien du cœur) qui agit sur les troubles du sommeil. Quoi de plus simple que de le porter la nuit et d’apprécier des améliorations sensibles sur la qualité de votre vie. Certains médecins spécialisés en acupuncture et acupressure l’ont recommandé et les résultats varient selon la sensibilité de chacun à la stimulation des points énergétiques. Il existe d’autres bracelets d’acupression traitant le mal des transports ou améliorant les troubles de l’équilibre.
Efficacité : 6/10 – Qualité-Prix : 8/10 – Note globale : 14/20
3. Gymnastique buccale
Si vos acouphènes sont provoqués par une malocclusion dentaire, l’appareil de gymnastique buccale agit sur les articulations temporo-mandibulaires. Ce dispositif, munis de deux coussinets, est introduit au fond de la bouche pour reposer sur les molaires du fond. Un certain nombre d’exercices permettent de mobiliser les mâchoires et de réduire en particulier les tensions au niveau du muscle tenseur du tympan. C’est un procédé qui fonctionne chez certaines personnes diminuant notablement leurs acouphènes. Toutefois, il est prudent de commencer par une utilisation relativement courte afin d’en tester ses effets sur vous. En effet, la zone de l’oreille est un carrefour très sensible et complexe où interagit une forte innervation facial et cortical.
Efficacité : 5/10 – Qualité-Prix : 7/10 – Note globale : 12/20
4. Patch détoxinant
Les acouphènes sont parfois des symptômes associés à des troubles digestifs, en particulier liés à l’élimination. Il existe des moyens simples pour se purifier l’organisme sans avoir recours à de l’allopathie. L’un des moyens est le patch détoxinant qui se colle sur la plante des pieds et agit pendant votre sommeil. Au réveil, des impuretés ont été emmagasinées sur le patch qui prend par endroit une couleur noirâtre. Si vous êtes un féru de réflexothérapie, regardez bien sur quelles zones de la plante des pieds les toxines se sont particulièrement déposées, en particulier les points réflexe des intestins, du foie, des reins et de la vessie. Ces patchs contiennent de l’acide pyroligineux qui a un fort pouvoir absorbant, du vinaigre de bambou protecteur de la peau, de la tourmaline et du chitosan qui ciblent les toxines et les métaux lourds. Leur efficacité n’a, à ce jour, pas été reconnue par les scientifiques mais il faut reconnaître que ces patchs apportent une sensation de bien-être et de légèreté toujours bonne à prendre.
Efficacité : 6/10 – Qualité-Prix : 5/10 – Note globale : 11/20
5. Bougies auriculaires
Commençons par un classique avec les bougies auriculaires. Il s’agit de bougies creuses que l’on place dans le conduit auditif. En chauffant, elle vous débarrasse des impuretés et vous procure un état de relaxation. Sur les acouphènes, elles n’ont aucun effet sauf si le trouble auditif est causé par un bouchon de cérumen qui est éliminé sous l’effet de la chaleur. Si vous voulez les essayer, choisissez des bougies qui ont un petit disque vous protégeant des brûlures toujours possibles de l’oreille, si on ne les utilise pas avec la plus grande attention.
Efficacité : 2/10 – Qualité-Prix : 6/10 – Note globale : 8/20
Philippe Barraqué, musicothérapeute spécialisé, expert santé & bien-être
- CD de thérapie sonore anti-acouphènes & livres : http://www.stop-acouphenes.fr
- CD de sophrologie anti-acouphènes : http://www.sophro-acouphenes.fr
Acouphènes Solutions – Philippe Barraqué – Tous droits réservés -