Ah, te revoilà, mais que faisais-tu donc ? *
Accessoirement une cuisine (oui oui, je vais tâcher d'en parler par ici... quand même !),
un peu beaucoup de rangement, de l'entretien de jardin, quelques trajets pour des raisons plus ou moins gaies, très trop peu de loisirs créatifs faute de temps... et puis, quand même un petit périple à l'étranger...
Le 1er août dernier, nous avons mis le cap sur le Portugal. Notre première halte dans ce pays fut Chaves où nous avons été royalement accueillis par des amis de notre village de l'Ouest Lyonnais. Ils y retournent tous les étés. A côté de Chaves, on trouve quelques petits villages, dont les leurs, là où ils sont nés, là où ils ont grandi, là où ils reviennent et retrouvent leurs ami-es qui vivent parfois aussi en France, leur grande famille ! C'est juste magique !
Ce fut l'occasion de goûter à de quelques spécialités bien spécifiques à cette partie du Portugal.
Cristas de galo ou crête du coq : cette pâte sucrée qui peut avoir d'autres formes et porter d'autres noms est fourrée avec un jaune d'oeuf sucré et cuit. Milo s'est régalé !
Alheira (prononcer "ailleira") : c'est une saucisse à base de pain et de reste de viandes, qui se mange ici grillée, sur du bon pain !
Folar de Chaves ou Folar de carne : un pain avec de la saucisse (Chouriça de carne, une sorte de saucisson).
Pastel de Chaves : le feuilleté à la viande, connu sous ce nom là, même ailleurs au Portugal. Vous avez ici une version gigantesque à l'occasion d'un marché des saveurs ! Ceux que nous avons goûtés étaient bien plus petits !
Les accras de morue, bien sûr, la fameuse "bacalao"
Et ces tomates, rouges et vertes, que l'on ne trouve pas ailleurs (on en a trouvé un peu à Porto, qui est à un peu plus d'une heure de Chaves, après fini, on perd la trace de ces tomates que les enfants ont adoré !)
Nous avons également goûté au poulpe (pas de photo :-(), qui est un met raffiné au Portugal, un peu comme "la dinde à Noël". On ne s'attendait pas à une telle chaire, c'est bon, pas du tout élastique comme on pourrait le craindre (une fois passée la spongiosité des ventouses :-) pour ma part). Cela se cuit longtemps, puis peut se poêler et se servir avec par exemple un peu de vinaigre balsamique !
Côté boisson, ce fut l'occasion pour moi de découvrir le Lipton Ice Tea au Mojito et le design élégant de ces cannettes fines, allongées !
Mais sinon, pour les amateurs de café (et oui, je n'en suis pas), sachez que là-bas, c'est entre 40 et 60 centimes le café ! On peut en user et abuser. Les salaires ne sont pas élevés au Portugal et le coût de la vie est forcément en conséquence si l'on consomme local.
Et pour poursuivre la découverte autre que gastronomique, quelques photos supplémentaires !
Traverser la rivière à Chaves sur les pierres plus ou moins stables qui émergent... Chaves, c'est une tour carré à visiter, deux églises, un joli pont romain, des termes avec une eau chaude et sulfureuse que l'on peut goûter...
une bien jolie ville à visiter...
...et des villages alentour comme ici, à Calvao, où nous logions. Dans ce village, vous croiserez 4 fois par jour les troupeaux qui sortent le matin, rentrent à midi, ressortent vers 16h puis rentrent vers 20h !
Des villages où les jeunes et moins jeunes se déplacent souvent en quad et jouent au foot (chaque village a son city !)
A Seara Velha, on joue sur le terrain ou...
...dans la rue
Et avec le quad, on peut aussi se rendre sur les collines pour admirer le paysage !
Un énorme merci à nos hôtes et à leur famille pour nous avoir fait découvrir avec tellement de passion ce Portugal là !