Titre : Le maître des livres
Genre : seinen
Auteur : Umiharu Shinohara
Illustrateur : Umiharu Shinohara
Editeur français : Komikku
Date de parution : 28 août 2014
Nombre de tomes en France: 2 ( en cours )
Nombre de tomes au Japon : 8 ( en cours )
Prix : 8,50 euros
Synopsis
À la bibliothèque pour enfant "La rose trémière" vous êtes accueillis et conseillés par Mikoshiba, un bibliothécaire binoclard célèbre pour son caractère bien trempé. Mais contrairement à ce qu'il peut laisser paraître, c'est un professionnel de premier ordre. Aujourd'hui encore, adultes comme enfants perdus dans leur vie viennent à lui en espérant qu'il leur trouvera le livre salvateur.Une histoire passionnante centrée sur la littérature et Mikoshiba, le ''sommelier du livre pour enfant''.
Avis
Les livres sont des guides pour évoluer !
Cette nouvelle série des éditions Komikku est vraiment originale, prenante et riche. C'est déconcertant et le thème surprend. On pourrait avoir de s'ennuyer ou que le tout soit mou et bien cela n'est pas le cas c'est intéressant, intense, riche et très dynamique. Choisir de donner l'envie de de lire et de découvrir les livres à travers un manga était plutôt un pari risqué mais réussi. On découvre ou redécouvre avec plaisir le plaisir de lire, la richesse que peut avoir un livre et certains titres très connus de la littérature de jeunesse. Ce qui est bien ficelé ici c'est que plus qu'une simple présentation, les livres et les lectures que proposent Mikoshiba sont des véritables leçons de vie adaptées aux problèmes de chacun. Chaque parcours littéraire es tunique et dépend de la personne.
Ici, on nous offre une belle tranche de vie et du dépaysement à travers les différents extraits des livres. C'est vraiment un beau voyage initiatique et cela nous permet de nous évader tout en ressentant beaucoup d'émotions. C'es tune belle aventure humaine qui permet de voir le métier de bibliothécaire sous un autre angle et qui nous donne envie de lire. Le regard porté sur le livre est vraiment intéressant et redonne de l'intérêt à ces derniers.
L'histoire est dynamique et chaque chapitre nous entraîne vers de nouvelles aventures et nous fait découvrir de nouveaux trésors de la littérature de jeunesse. Les anecdotes se suivent mais ne se ressemblent pas et on est toujours émerveillé lors de la lecture de ces dernières.
Les illustrations sont de bonne qualité.
L'édition est bien faite permettant une lecture fluide et agréable des tomes.
En conclusion, Le maître des livres est une série intéressante et qu'il faut découvrir. Un thème original et un bon moment de lecture voilà ce qui vous attend.
Note : 17/20