Il aura fallu presque 2 ans pour se plonger sérieusement dans l’univers de l’acclamé Zone of the Enders. Oui, ce serait presque "par honte" que nous nous sommes pris par la main pour changer une donnée statistique sur notre carte de joueur PlayStation : il y a encore quelques jours, trainait un jeu à 1% de Trophées … "Débuté" en Décembre 2012, la compilation nous avait particulièrement déçu en même temps qu’elle nous avait intéressé dès sa sortie. La raison est simple : si le jeu a été maintes fois plébiscité, nous n’avons jamais joué sur la version originale !
Le 22e Trophée Platine de notre Collection. Difficulté modérée mais grande fierté est la du déblocage …
D’un point de vue statistique Anubis : Zone of the Enders issu de la HD Collection devient notre 22e récompense en Platine ainsi que notre 10e Trophée Platine de l’année 2014. En d’autres termes, nous sommes à 2 pas de notre défi annuel avec un délai d’un peu plus de 3 mois devant nous ce qui parait tout à fait raisonnable. Pendant que nous sommes encore dans l’aspect comptable de la chose, chaque épisode de la Collection Zone of the Enders est voué comme un "véritable jeu". Entendons par là qu’il dispose à la fois d’un Platine qui lui est propre et que son total de 25 trophées cache une coquette somme de 1120 points de trophées. La raison se trouve dans la valeur des défis : pour vous saluer de vos efforts, beaucoup des accomplissements sont soulignés d’un trophée Or ou Argent.
La curiosité, les noms derrière le projet Zone of the Enders (Yoji Shinkawa, designer attitré de la saga Metal Gear Solid; Hideo Kojima, dans le rôle du producteur) mais aussi l’ignorance de ce qu’était la Saga puis, pour finir, le témoignage d’autres joueurs pour sa qualité … Une sorte de pulsion de joueur – elles sont rares mais portent leur efficacité – nous a poussé à imiter le courage d’autres collègues joueurs-chasseurs. Avec une durée de vie très faible (7 h pour la première partie, 2h 20 pour la seconde qui est obligatoire); Zone of the Enders 2nd Runner était le titre parfait pour se plonger sans trop s’investir tout en accomplissant un jeu laissé trop longtemps en friche.
Merci à PSNProfile de me rappeler que … Zone of the Enders 2 est une honte au tableau de chasse. Quasi 2 ans entre le 1er trophée et le Platine.
La raison de cette énorme attente était aussi une colère contenue contre Konami. Avant la version 2.0. qui pèse un peu plus de 500 Mo, la réédition Haute-Définition frisait une sorte de fainéantise commerciale. Une compilation, une énième par Konami en la matière, mais qui paraissait bâclée, inachevée. La passion est telle que le jugement – hâtive sans ce patch – était une énorme déception. Zone of the Enders HD Collection reste une œuvre à découvrir … Mais qui porte dans son bagage l’époque qu’elle a marqué.
Nombre de trophées s’enchainent simplement : la première partie est une sorte de découverte de l’univers artistique, du gameplay et de la manière dont s’articule l’idée du concept "Robot High Speed Action". Zone of the Enders 2e acte a la réputation d’être un jeu dont les 100% sont "accessibles" voire "faciles". Une chose est certaine : la difficulté pourrait être aisément relevée sans l’aide et l’appui de bons guides pas à pas réalisés sur Internet. Un soutien que le Blog La Maison Musée a su apprécier à son bon usage … Sans ces solutions illustrées et détaillées, il faut l’admettre, Zone of the Enders a un goût de titre et l’aspect d’un Trophée final "tordu" !
Zone of the Enders 2nd Runner est vicieux car, aussi paradoxal que cela puisse paraitre, il est plus "simple" de gagner le rang le plus élevé bien plus que le rang inférieur. Visez une partie qui doit éviter d’excéder 5 continus et sauvegardez entre 10 et 15 fois pour la même partie pour obtenir le Rang "S". Tous les guides qui se respectent recommandent de créer une sauvegarde, durant votre 2e et dernière partie avant le Boss Final, pour préparer les chiffres nécessaires et l’affaire est jouée.
Qu’affirmer si ce n’est que Zone of the Enders peut encore se découvrir en 2014 ? (L’un des bienfaits de ces tant décriées "Collection HD") Epileptiques s’abstenir car avec un lissage bienvenu pour nos doux petits yeux, la PlayStation 3 profite de ses capacités pour un rendu lumineux éblouissant, très correct sur ce 2e épisode. On est loin d’une création sans défauts (Décors vides, durée de vie extrêmement courte lorsque les cinématiques sont passées lors de votre 2e partie …) et pourtant, à petit prix, Zone of the Enders est une belle surprise. Après toutes ces années, si le scénario reste en grande partie prévisible, le design des Orbital Frame (Les fameux méchas à contrôler) rend Zone of the Enders intemporel. L’encre mi-mangaka mi-illustrateur de Yoji Shinkawa représente des robots gigantesques avec une précision exemplaire. Ajoutez-y de l’inventivité, un peu de mythologie, énormément d’inspiration pour obtenir des véhicules au style mémorable.
Si Zone of the Enders souffre de la comparaison face aux Beat’em All modernes, l’esprit résonne toujours par son dynamisme et un parti-pris surprenant dans la manière d’affronter les Boss, de s’imprégner de l’univers (Presque trop "Manga" à notre goût) pour un divertissement de très bonne qualité. En réalisant ce défi, en constatant un "mieux" avec la mise à jour 2.0, nous pouvons légitimement repenser à la version PlayStation Vita prévue de longue date. Ca aurait été probablement le support idéal. A croire que l’idée est tombée aux oubliettes. Nous rejoindre le rang des passionnés de l’univers : si scénaristiquement une suite parait difficilement envisageable, le résultat d’un 3e épisode sur PlayStation 4 nous laisserait rêveur. Un jour, peut-être, nous parlerons d’une claque qui ne fera plus partie d’une compilation à bon prix mais d’une réalisation sur Fox-Engine, ultra-fluide en 60 FPS, d’un champ de profondeur à en faire pâlir les comètes et donnera le vertige à Destiny.