Annoncée en mars dernier, la reprise du catalogue Emmanuel Proust par les éditions Paquet avait fait son petit effet. La structure éditoriale basée en Suisse avait frappé un grand coup, encore restait-il à voir ce que cela allait donner. Bande Dessinée Info, à la veille de la rentrée, fait le point sur la stratégie du groupe Paquet.
Selon les dernières informations, le groupe éditorial Paquet se décline sur cinq axes clairement identifiés, et autant de maisons d’éditions. Les éditions Paquet "historiques" continueront de suivre leur feuille de route déjà tracée. Le catalogue, plutôt éclectique, ne sera pas bouleversé comme le montrent les sorties prévues pour cette rentrée (le second tome du reboot de Bob et Bobette sous le titre Amphoria, les suites des séries réalistes La Valse des félins et Malouines, le second volumes de la série d’humour Ze Jacky Touch, un one-shot dédié au Tour de France sous le titre Les légendes du Tour et la réédition du magnifique Le Cadavre et le Sofa). Quelques départs vers les autres composantes du groupe sont cependant à noter.
Les nouveautés seront à chercher parmi les quatre autres composantes. Place du Sablon, ainsi nommée en référence au quartier bruxellois du Sablon où l’on trouve de nombreux musées et galeries, se chargera de cultiver le patrimoine de la bande dessinée franco-belge. Ce seront les grands classiques qui seront au programme, et le premier d’entre eux, annoncé sur la page Facebook, sera le personnage de Sibylline créé dans Spirou en 1965 par Raymond Macherot.
Kramiek, dont le nom rappelle cette pâtisserie délicieusement sucrée et typiquement belge, tablera sur l’humour, avec le tranfert notable de Sti, un scénariste jusqu’ici labellisé Paquet. Les trois premiers volumes de la série Michel chien fidèle, en collaboration avec Mic et Ypyb seront ainsi réédités sous l’estampille "Kramiek", en parallèle à la sortie du quatrième volume. Il publiera également le premier tome de L’Île Carrément Perdue (dessin de Luc Cromheecke) en septembre, puis, en octobre, le second tome de La Ferme, cette fois-ci en tant qu’auteur complet. Il laissera quand même une petite place à ses camarades : Otto du belge Frodo De Decker et Matthias du danois Nils Axle Kanten porteront eux-aussi la bannière de la bonne humeur cette automne chez Kramiek.
EP, intègre l’ensemble du catalogue Emmanuel Proust, et poursuivra la plupart de ses séries, dont notamment Amerikkka, qui reprend du service avec son neuvième tome très attendu, tout en donnant leur chance à des auteurs moins classiques comme Stan Silas et son curieux Biguden. Une diversification pour le groupe Paquet, qui élargit son champ d’action avec l’arrivée de quelques comics.
Diversification oblige, Chours se destinera aux plus jeunes, avec quelques pointures comme Jean Barbaud et Tony Sandoval et l’arrivée du Victor qui pète de Dylan Pelot et Jean-Marc Mathis.