Vous avez sûrement vu que les tiny desserts ont envahi les événements mondains (ou moyens mondains), les mariages et Pinterest depuis un certain temps. Qu’est-ce que les tiny desserts? C’est comme les bébés chats des desserts. C’est tous vos desserts préférés, mais en format mini tellllementttt cutes qui se mangent en une bouchée! L’avantage? Ça permet de goûter à 4 fois plus d’affaires tout en nous gardant de la place dans le bedon et on peut se permettre des recettes plus décadentes sans que ça nous tombe sur le cœur. Et c’est une bonne façon de revisiter un dessert sans toutefois changer une recette gagnante.
Je vous ai déniché 3 recettes débilement bonnes de tiny desserts qui vont vous rendre folle! Et je ne sais pas pourquoi, mais elles sont vraiment meilleures en format mini qu’en format régulier
1. Mini-éclairs au chocolat
Ingrédients
Pour la crème pâtissière
- ¾ tasse de crème 35 %
- ¼ tasse de sucre
- 2 cuillères à soupe de farine
- Une pincée de sel
- 2 jaunes d’œufs
- ½ cuillère à café d’extrait de vanille
Pour les éclairs
- ⅓ tasse d’eau
- 3 cuillères à soupe de beurre non salé
- ⅓ tasse de farine
- ½ cuillère à café de sucre
- ⅛ cuillère à café de sel
- 1 œuf battu
Pour le glaçage au chocolat
- ½ tasse de morceaux de chocolat 70 %
- 1 cuillère à soupe d’huile de noix de coco vierge
Étapes
- Pour la crème pâtissière: Dans une petite casserole, chauffez la crème jusqu’à ce qu’il y ait des petites bulles qui apparaissent sur la surface.
- Pendant ce temps, dans un bol moyen, mélangez la farine, le sucre et le sel. Ajoutez les jaunes d’œufs et fouettez.
- Versez lentement la crème chaude dans le mélange de jaune d’œuf, une cuillère à soupe ou deux à la fois. Continuez à fouettez lorsque vous versez.
- Ensuite, versez la totalité du mélange dans la casserole à feu moyen. Fouettez constamment jusqu’à ébullition. Poursuivez la cuisson pendant quelques secondes en fouettant, puis retirez du feu. Incorporez la vanille.
- Transférez la crème pâtissière dans un bol, mettez de la pellicule plastique directement sur la surface, puis laissez refroidir au réfrigérateur pendant au moins 3 heures.
- Pour les éclairs : Préchauffez le four à 400 degrés. Tapissez une plaque à pâtisserie avec un tapis en silicone ou de papier parchemin.
- Dans une petite casserole, mélangez l’eau et le beurre à feu doux. Laissez le beurre fondre doucement.
- Retirez le mélange de la chaleur et ajoutez la farine, le sucre et le mélange de sel . Remuez.
- Remettez la casserole sur le brûleur qui a été éteint et remuez jusqu’à ce que la pâte commence à se détacher des parois de la casserole. Cela prend environ 1 minute.
- Transférez la pâte dans un saladier, et battez à basse vitesse avec un mélange électrique jusqu’à ce que le mélange soit tiède au toucher (environ 1-2 minutes). Ajoutez l’œuf et continuez à battre. Battez pendant quelques minutes, jusqu’à ce que la pâte se détache des batteurs.
- Vous devriez obtenir 6 éclairs. Cuisez les éclairs pendant 10 minutes, puis ouvrez la porte du four pendant 5 secondes, baissez le feu à 350, et fermez la porte. Continuez à cuire au four à 350 pendant 18-20 minutes.
- Lorsque les éclairs sont cuits, éteignez le four et retirez du four. Percez un trou dans le côté de chaque éclair et coupez l’éclair en deux. Les remplir avec la crème pâtissière.
- Pour la garniture au chocolat : mélangez le chocolat et l’huile de noix de coco dans un petit bol. Remuez bien, puis passez au micro-ondes à coup de 10 secondes jusqu’à ce que presque tout soit fondu.
- Trempez le dessus des éclairs dans le chocolat, et réfrigérez jusqu’à 15 minutes.
2. Mini-brioches blé entier à la cannelle
Ingrédients
Pâte
- 1 1/2 tasses de farine de blé entier pâtisserie
- 1 cuillère à café de sucre brun
- 1 cuillère à café de poudre à pâte
- Sel 1/4 cuillère à café de
- 3/4 tasse de babeurre
Remplissage
- 2 cuillères à soupe d’huile de noix de coco, fondu
- 1/4 tasse de sucre brun (J’ai effectivement utilisé moins)
- 2 cuillères à café de cannelle
Glaçage à la vanille
- 1/2 tasse de sucre en poudre
- Lait 1 cuillère à soupe
- 1 cuillère à café d’extrait de vanille
Étapes
- Préchauffez le four à 375 degrés. Graissez un mini-moules à muffins.
- Pour faire la pâte, mélangez la farine, la cassonade, la poudre à pâte et le sel dans un bol. Incorporez le babeurre jusqu’à obtention d’une pâte. Démoulez sur une surface farinée. Roulez la pâte en un rectangle d’environ 1/4 de pouce d’épaisseur. Si la pâte colle au rouleau à pâtisserie, ajoutez une pincée de plus de farine.
- Étalez l’huile de noix de coco fondue sur la pâte, puis saupoudrez de cassonade et de cannelle. Roulez dans un papier parchemin et coupez-en 15 ou 16 petits pains égaux. Placez les petites brioches dans les moules à muffins préparés. Cuisez au four pendant 12-14 minutes ou jusqu’à ce que les brioches soient légèrement dorées. Laissez refroidir pendant environ 5 minutes et versez le glaçage sur le dessus de chaque petite brioche.
- Pour faire le glaçage, mélangez le sucre en poudre, le lait et la vanille dans un petit bol jusqu’à consistance lisse. Servez avec les brioches à la cannelle.
3. Mini-funnel cakes à la citrouille
Ingrédients
- 3 oeufs
- 1/4 tasse de sucre
- 2 tasses de lait
- 1 cuillère à soupe de vanille
- 1/2 tasse de chair de citrouille en conserve ou fraîche
- 3 1/4 tasse de farine tout usage
- 1/2 cuillère à café de sel
- 2 cuillères à café d’épices pour tarte à la citrouille
- 2 cuillères à café de poudre à pâte
- De l’huile végétale
- 1/2 tasse de sucre en poudre
- 1 cuillère à soupe de cannelle
Étapes
- Battez les œufs, le sucre et la vanille, puis ajoutez le lait. Ajoutez la citrouille en conserve, continuez à battre jusqu’à ce que les ingrédients soient bien mélangés.
- Ajoutez les ingrédients secs et battez jusqu’à obtenir une consistance lisse et crémeuse.
- Versez la pâte dans une bouteille à bec verseur (comme une bouteille de ketchup vide).
- Lorsque l’huile est chaude dans la poêle, pressez la pâte dans la forme que vous voulez.
- Dorez des deux côtés (environ 30 secondes de chaque côté). Retirez de l’huile chaude et égouttez-les sur une serviette en papier.
- Dans un petit bol, mélangez le sucre en poudre et la cannelle. À l’aide d’un tamis, saupoudrez du mélange de sucre à la cannelle sur les funnel cakes.
Pourquoi pas faire ces recettes pour votre party de filles ou votre prochain souper de famille? C’est trop mignon et ça saura plaire à tous. Bon sweet samedi les cuties :) xx