Karsten Lauristen, créateur de la célèbre table bönnebord I Photo ©Egon Gade
La Trésorerie accueille et diffuse en exclusivité en France la collection de tables basses en forme de "haricot" (bönnebord) du designer danois Karsten Lauritsen.À Copenhague, le design est partout. Le Designmuseum Danmark (musée national des arts décoratifs), en retrace l’évolution historique danoise et Illums Bolighus, grand magasin dédié à la décoration d’intérieur fondé en 1941, en est devenu l’institution, depuis que Sa Majesté la Reine du Danemark en 2001, l’a promu fournisseur officiel de la cour. Les rues de la ville, qui regorgent de boutiques et de concept stores dont les vitrines mettent en avant les productions locales et les designers internationaux, illustrent parfaitement le culte véritable que le Danemark voue au design.
Si la figure du designer a longtemps été associée à celle de l’industrie qui l’a fait naître, une véritable contamination culturelle est aujourd’hui en route entre les champs du design et de l’artisanat ; Et flâner dans la ville de Copenhague suffit pour mesurer l’ampleur du phénomène. De la petite série à la pièce unique, le pays redécouvre non seulement le plaisir de fabriquer des objets fait main, mais surtout souligne l’importance et les spécificités de la fabrication, en offrant une visibilité croissante aux artisans, à leurs savoir-faire et à leurs ateliers.
Designer Zoo en est probablement l’exemple le plus affirmé. Orientée autour du travail du métal, du bois, de la céramique ou du verre, la galerie/boutique a non seulement pour particularité de présenter une sélection d’objets de décoration, de bijoux et de mobilier, mais aussi de promouvoir le travail des designers en résidence. Ces derniers se voient accordés des ateliers rendus visibles aux visiteurs par des ouvertures vitrées directement opérées dans l’espace de la boutique qui, au second plan, rendent ainsi manifestes le savoir-faire que les étapes de fabrication. Au sous-sol, l’atelier de Karsten Lauritsen, fondateur de Designer Zoo, est dédié à la fabrication de beantables - ces iconiques tables basses, en forme de haricots, caractéristiques du design danois. Outre les pièces exposées, il est possible de commander, avec une large sélection de matières et de coloris proposés, du mobilier qui sera réalisé sur mesure.Sis, 11, rue du Château d’eau à Paris (10e) la Trésorerie-qui doit son nom à l’ancienne Perception des Impôts (Trésorerie Principale du 10ème arrdt)- s’offre en exclusivité en France le nec plus ultra du design danois au travers de l’inédite Bönnebord. "Elle est le résultat d’un choix "politique" de proposer un mobilier alliant esthétique, qualité de fabrication, emplois européens et prix accessible. C’est exactement ce que nous voulons encourager à La Trésorerie" explique Denis Geffrault, fondateur et directeur du lieu. "Ce design scandinave est désormais maintenant intemporel, ses différents formats et couleurs lui permettant de s’intégrer dans des intérieurs variés." ajoute-t’il.
À Copenhague comme à Paris, la passion du design et de la création contemporaine est au service de la redécouverte de l’artisanat. Deux grandes villes prouvent avec beaucoup de finesse que le langage de la fabrication est universel.FG
infos pratiques www.latresorerie.fr