C’est étonnant comme la météo influence notre façon de faire ou d’être ! Je ne vais pas en remettre ici une couche sur le bel automne, heu été que nous avons passé, mais il est vrai que j’avais un peu moins envie de glace que d’habitude. Il faut dire qu’avec des 15-16°C, cela n’aide pas des masses. J’ai donc profité pour faire d’autres desserts, plus « réconfortants ».
C’est le cas de celui-ci, un incontournable parmi les desserts, la crème brûlée. Recette très très simple, peu d’ingrédients, mais une cuisson parfois délicate…plusieurs façons de faire : comme une crème anglaise, cuisson dans la casserole puis au frigo, cuisson au four à basse température, avec ou sans eau, à plus forte température, difficile parfois de s’y retrouver ! j’ai eu des bonnes surprises, comme de moins bonnes…une chose est sûre, il faut vraiment avoir une épaisseur de crème dans son contenant relativement mince, sans quoi l’appareil ne cuit pas à cœur…une couche solide sur le dessus, puis du liquide au fond….pas terrible !
Pour la version du jour, rien de très compliqué, si ce n’est peut-être l’ingrédient principal, la pâte de pistache qu’on ne trouve pas forcément très facilement en grande surface… Si vous connaissez un pâtissier / cuisinier, vous pouvez peut-être lui en demander un peu, sinon vous pouvez la faire chez vous ! 2 recettes pour le prix d’une, sympa non ;) ?
Je vous mets la recette de Pierre Hermé, qui va vraiment très bien et qui est simple. Le plus dur, avoir un bon mixer qui ne prend pas feu pendant l’opération qui prend du temps !!! Petit conseil, mieux vaut en faire moins, mais plus souvent, car elle ne se conserve pas très très longtemps.
Pâte de pistache maison
30g de poudre d'amandes émondées
62g de sucre en poudre
18g d'eau
3 gouttes d'extrait d'amande amère
1 càs d'huile d'arachide (ou de pistache si vous avez)
---------- Préparation ----------Temps de préparation : 30min
Temps de cuisson: 15minCommencer par torréfier les pistaches : les placer sur une plaque (papier sulfurisé), et laisser dorer au four pendant 15 minutes, à 150°C (chaleur tournante).
Dans une casserole, verser l'eau puis le sucre. Faire bouillir le sirop jusqu'à atteindre 121°C. Lorsque le sucre est à 121°, ajouter les pistaches d'un seul coup et remuer (le mélange blanchit, c’est normal).
Dans un robot (avec couteau), verser les pistaches chaudes, ajoute la poudre d’amande, les gouttes d’amandes amères et mixer 2-3min.
Stopper puis ajouter la cuillère à soupe d'huile. Il faut ensuite mixer longtemps, pendant environ 10min (selon la puissance). Attention à la surchauffe du moteur, au besoin faire des pauses.
Une fois le mélange bien homogène, stopper et transférer dans un bocal bien propre (stérilisé vapeur en option) et garder au frigo.
Crème brûlée à la pistache
100 g de sucre en poudre
20 cl de lait
25 cl de crème fraîche
1-2 càs de pâte de pistache (selon la force)
30g de cassonade
-------- Et dans le verre, on sert quoi ?!?----------
Jurançon moelleux 2012, Domaine Lapeyre
Appellation: Jurançon AOC
Région: France
Cépage: 60% Gros Manseng et 40% Petits Manseng
J’ai découvert ces vins il y a quelques années, j’aime bien leur acidité résiduelle qui balance le côté sucré moelleux. Ce vin a des arômes de fruits exotiques, c’est agréable avec ce dessert ! A servir frais bien entendu !
Plus d'informations sur ce vin disponible à la Couleur du Vin
---------- Préparation ----------Temps de préparation : 10min
Temps de cuisson: 18min
Préchauffer le four à 150°C.
Dans un bol, fouetter les jaunes d’œufs et 100 g de sucre. Ajouter la pâte de pistache et le lait. Fouetter encore pour homogénéiser, puis incorporer en battant la crème fraîche.
Répartir la crème dans les récipients (qui tiennent la chaleur, de préférence grand diamètre, peu profond). Dans la plaque du four, mettre un verre d’eau (environ 3dl) et laisser cuire 45min-1h.
Tout dépend de votre four, l’épaisseur de la crème, le récipient. Je vous conseille vivement de faire un test en sortant une crème pour voir si c’est encore liquide au fond. Le froid permet de figer l’appareil, mais cela ne fait pas non plus de miracle (si c’est liquide, cela reste liquide).
Laisser refroidir les crèmes complètement et mettez au frais pendant au moins une heure.
Saupoudrer les crèmes avec la cassonade. Le mieux est de caraméliser avec un « chalumeau à gaz »car il n’y a que le sucre qui fond, la crème reste bien froide. Sinon avec la fonction grill de votre four, à fond pour les laisser le moins longtemps possible !
Dégustez et savourez ce merveilleux goût de pistache ! J’adore Copyright ©: Mes photos et mes textes sont protégés par un contrat Creative Commons. Merci de lire les conditions et de les respecter !