Reykjavik est, en soi, une ville dépaysante avec son atmosphère hypster, outdoor et sa fameuse culture de pêche. Elle ne cadre avec aucun autre endroit du pays, le reste n’étant que verdure, cascades brutes et nature sauvage.
Deux solutions s’offrent à vous pour vous lancer à la découverte du pays depuis Reykjavik: débuter la route circulaire soit par le nord, soit par le sud. Nous avons pris le chemin du nord et c’est ce que je recommande d’emblée aujourd’hui à tous ceux qui souhaitent aller crescendo dans la découverte de paysages grandioses.
La péninsule de Snæfell abrite un joyau que beaucoup connaissent, le Snæfellsjökull, le volcan que Jules Verne choisit dans son roman Voyage au centre de la terre comme entrée pour aller … au centre de la terre!
La péninsule de Snæfell est une terre de frissons: des champs de laves s’étalent à perte de vue, des formations aux formes étranges serpentent dans la mer, créant même parfois des pontons. La mer est d’un bleu intense, bien loin d’un bleu taciturne et gris auquel on aurait pu s’attendre. Face à elle, le parc national et ses hauts volcans. Tout en haut, hors de vue, se trouve un glacier sur lequel vous pouvez partir faire des randonnées avec un guide, prudence oblige!
De nombreux petits villages longent la péninsule jusqu’à la très jolie montagne du Kirkjufell, permettant de faire de jolies haltes le soir.