Une ronde 3 de folie. Le champion du monde d'échecs Magnus Carlsen joue le début du Fou (1.e4 e5 2.Fc4) pour surprendre Caruana puis sacrifie cette pièce en f7 pour enflammer la partie. L'incroyable italien Fabiano Caruana aura tout de même le dernier mot. Il inscrit son 3e point sur 3. Le Français Maxime Vachier-Lagrave, exécuté ronde 2 par le même Caruana sur une prépa, se venge brillamment sur Levon Aronian. Enfin, le Bulgare Veselin Topalov va chercher son premier point face à l'Américain Hikaru Nakamura dans une partie qui aura été incertaine. Quel spectacle ! La Sinquefield Cup 2014 ne pouvait commencer sous de meilleurs auspices - Capture d'écran du Live © Chess & Strategy
Du sang sur l'échiquier. Coup d'oeil sur le duel entre le numéro 1 mondial Carlsen et le numéro 2 Caruana. Le surprenant début du Fou ne déstabilise pas Caruana qui, avec les Noirs, égalise facilement. Carlsen cherche le combat absolu en jouant h3 qui ne se révèle pas non plus le meilleur, et Caruana en profite pour pour obtenir un léger avantage... jusqu'à ce que Carlsen sacrifie une pièce! Rejouer cette fantastique partie, analysée ci-dessous par le grand maitre d'échecs américain Varhuzan Akobian.
4e ronde ce samedi à 21h (heure française) - Le Direct Live - Les PhotosTélécharger les parties
La Sinquefield Cup est le tournoi le plus fort de l'Histoire des échecs (catégorie 23 - moyenne Elo à 2802). Cet événement se dispute du 27 Août au 7 Septembre 2014 en 10 rondes et 6 joueurs au célèbre Chess Club and Scholastic Center of Saint Louis aux USA.
Un moment rafraichissant. Fabiano Caruana se prête sportivement au Ice Bucket Challenge après avoir été défié par Anish Giri. Il défie à son tour Maurice Ashley, Levon Aronian et Yasser Seirawan.
Le classement Elo instantané modifié. Fabiano Caruana devient n°2 mondial. L'Italien a battu successivement le Bulgare Veselin Topalov, le Français Maxime Vachier-Lagrave et le champion du monde d'échecs Magnus Carlsen dans le plus fort de l'Histoire avec une moyenne de 2802 points Elo. Par cette performance, l'Italien devient le n°2 mondial au Elo instantané dépassant Levon Aronian.
Les appariements et résultats de la ronde 3 (revoir la ronde 2 )
- Veselin Topalov (2772) 1-0 Hikaru Nakamura (2787)
- Magnus Carlsen (2877) 0-1 Fabiano Caruana (2801)
- Maxime Vachier-Lagrave (2768) 1-0 Levon Aronian (2805)