Reprenons la discussion à l’endroit où nous l’avons laissé en nous réjouissant de la dernière médaille FIELD reçue par le franco brésilien ARTURO AVILA
-« Peux-tu bien accepter me m’expliquer PAPY, si ARTURO AVILA pourrait nous être utile dans les nouveaux développements mathématiques qu’ il apporte sur les phénomènes de chaos …..
-«J’aimerai bien d’abord que tu m’expliques PIERRE pourquoi tu estimes insuffisantes les caractéristiques du phénomène que je t’ai décrit ainsi !
-« Oh je ne sais pas trop bien m’expliquer PAPY mais il me semble que s’il m’ est possible d’admettre empiriquement que les phénomènes physiques du Réel soient majoritairement arbitraires , aléatoires mais parfois aussi chaotiques , en revanche que tu me parles de cela pour les maths , que je croyais surtout décrire des lois aveugles et implacablement stables du type 2+3=5 …Là ,ça m’en bouche un coin !
-« J e m’ aperçois, par cette remarque , que je me suis insuffisamment expliqué PIERRE et que je dois revenir sur l‘ « essence » d’une partie des mathématiques …. Tu as effectivement raison pour toute celle qui implique la symbolisation des opérations de mesure et dénombrement, de géométrie pure etc. , questions qui traitées sur un plan de la logique mathématique moderne se traduiraient par des suites d’instructions sans échappatoires….Mais je t’ai présenté dans le n° 345 ensuite des suites logistiques du type (x_{n+1} = K x_n.(1 - x_n)= Kx_n -Kx² _n) où la valeur du paramètre K permettait de voir le résultat du x_(n+1) « sortir apparemment de la piste » et se mettre à « dérailler » ……Et je t’ai dit « NON ! c’est un résultat absolument déterministe » et à ABSOLUMENT ne pas confondre avec le hasard « pur » !
-« Et qui pourtant PAPY est lui aussi descriptible par des techniques mathématiques précises des probabilités , des possibilités et de la statistique …..
-« Cela n’empêche pas PIERRE que nous détenons les preuves que les diverses symboliques qu’utilisent les sciences mathématiques sont incomplètes et imparfaites …..Et pour te répondre sur le hasard j’irai plus loin : la mathématisation de la notion de « hasard » (PASCAL /Émile Borel /Andreï Kolmogorov/John von Neumann ETC) je ne la critique pas mais elle passe pour moi , après le célébré théorème d incomplétude de l’arithmétique de KURT GODEL ….. je ne suis pas comme PYTHAGORE à dire que tout est nombre ou comme TEGMARK que toute mathématique doit se « manifester » dans le Réel …Et je conclurais de surcroit Pierre que même s il est mathématisable le hasard ne l’est que imparfaitement …….
A SUIVRE