Après des trombes d'eau et une température quasi hivernale entre Alba et Rappallo (impossible de s'endormir sur cette autoroute au nombre incalculable de tunnels), on retrouve un été superbe et 32 ° dès Livorno.
Deux visites au programme :
Castiglion del Bosco, un complexe unique de 2.000 hectares créé par Massimo Ferragamo où les vignes sont en portion congrue (appellation Brunello di Montalcino) et un ensemble de villas, de chambres hôtelières et restaurants (et golf pour les amateurs) qui est une sorte de définition ultime de cette si belle Toscane. ICI
Bon : c'est clair. Il faut gagner au loto :-)
ColleMassari pour un Festival de Musique dans les caves de la propriété avant que cet événement qui prend une ampleur irrésistible se déroule, l'an prochain, dans un théâtre créé spécialement à cet effet par la Fondation Bertarelli.
Bon : c'est clair. Il faut un bon GPS :-)
Cette sous-région de la Toscane autour de Montalcino est en train de devenir un des plus bels endroits pour apprécier des paysages uniques où les bois, les vignes, les champs de blé, les villages haut perchés sont parsemés maintenant d'hôtels, d'agriturismo, de restaurants où l'accueil du visiteur est une chose sérieuse. Il y en a pour tous les prix.
Ce qu'il y a de particulier dans ces collines où les routes en terre (interdiction de les asphalter) couvrent votre véhicule d'une fine poussière parfaitement authentique, c'est de voir quelques fortunes constituées ailleurs se lancer dans des investissements de grande ampleur, sans être certain que la rentabilité sera rapidement atteinte : euphémisme.
Ces investisseurs sont tenus par des réglementations précises quant au droit à construire, la règle de base étant qu'il est simplement permis de "restructurer" des bâtiments existants. Ce sont la plupart du temps des ruines mais les lois locales exigent un respect des styles, de l'usage des pierres, des bois qui font de la Toscane une des régions européennes les plus harmonieuses qui soient.
On a déjà évoqué sur ce blog ce qu'a fait Pasquale Forte sur son propre domaine, et le village entier qu'il a réactivé avec ce respect de l'histoire. Ici, à Castiglion del Bosco, même politique de reconstruction, mais naturellement de plus grande ampleur : on est sur 2.000 hectares !
QUELQUES PHOTOS
Une des villas : généralement 4 chambres avec chacune leur salle de bains, et piscine
Beaucoup de tableaux étonnants
La partie hôtelière
Le potager
Gnama-gnama obligé en début de repas : la pizza au forno di legno
Au Castello di ColleMassari, on se retrouve, après le concert avec la cuisine toscane de charcuterie (on est dans un pays de sangliers), les légumes crus à l'olio di oliva et naturellement aussi les pizzas napolitaines, et des ragoûts chauds creusés dans des pains spéciaux, une spécialité du lieu.
Les vins de la propriété sont un véritable festival : des blancs, vermentino et autres, un superbe rosé Grapolo, et les crus de cette nouvelle DOCG "Montecucco". On n'oublie pas les Bolgheri Grattamacco, un cru qui fait partie maintenant du gotha de la région Maremma et le trop rare Poggio di Sotto, actuellement ce qu'il y a de mieux, et de loin, avec Casanova di Neri dans l'appellation historique de Brunello di Montalcino. L'échelle des valeurs est large : de € 15 à € 160.
Et, si vous êtes sage et sérieux - ce qui est mon cas, vous n'en doutez pas - une belle grappa reste le point d'orgue de ces soirées musicales.
Mozart au programme …
… par une partie de l'orchestre de l'opéra de Haute Normandie : des sympas !
Ce soir, ce sera Dvorak et autres Sérénades avec nos amis Silvia Chiesa (Violoncelle) et Maurizio Baglini (pianoforte).