Cocooning, souper tête-à-tête, soirée cinéma confortablement niché dans ses bras… Il est bon de se retrouver, entre les courses folles et les nombreux « partys » de Noël. Les congés et l’ambiance entourant la période des Fêtes offrent aux amoureux l’occasion de se rapprocher et de partager de doux moments. Certains en profiteront pour marquer leur union d’un engagement par de touchantes fiançailles. D’autres planifient déjà un réveillon intime dans la chaleur et le confort de leur nid douillet.
Pour rehausser la saveur romantique de votre Noël, créez un décor empreint de douceur et de rêve. Apportez une attention spéciale à toutes les pièces, y compris la salle de bain et la chambre à coucher.
Profusion de fleurs
Naturelles, séchées, artificielles… Seules ou en petits bouquets… De toutes les tailles, de toutes les grandeurs… Des fleurs… toujours des fleurs… encore des fleurs !
Célébrez Noël en amoureux dans un décor tout de fleurs ! Pour un sapin des plus romanesques, garnissez-le de grandes fleurs, de bouquets de roses séchées, de gypsophile et, pourquoi pas, de branches d’hydrangée cueillies dans votre jardin à l’automne. Remplacez les traditionnelles guirlandes par du ruban. Des boules transparentes dans lesquelles vous aurez inséré de toutes petites fleurs artificielles ajouteront de l’originalité. Plantez le sapin dans un grand pot à fleurs de céramique décoré d’une boucle agencée au sapin. Des pétales de roses jetées à la volée sous l’arbre et parmi les cadeaux feront sensation.
Pour égayer le manteau de cheminée, le rebord d’une fenêtre, la bibliothèque, etc., il existe sur le marché des fleurs en sac, c’est-à-dire des bulbes de narcisse blanc et d’amaryllis rose, blanche ou rouge, dont la floraison est prévue pour Noël. Les bonsaïs et les cactus de Noël ainsi que les très populaires poinsettias ont aussi leur place dans un tel décor.
À la salle à manger, un arbre topiaire arborant les mêmes décorations que le sapin assure la continuité. Laissez-vous gagner par les magnifiques arrangements floraux et centres de table vendus sur le marché ou, si vous avez ce talent, confectionnez-les à votre image. Gardez quelques fleurs ou petits bouquets pour égayer les serviettes de table.
La magie des souvenirs
Recréez la magie de Noël avec un décor riche et féerique. Pour ce faire, préférez les couleurs crème, blanc et doré et les tissus diaphanes, soyeux, et les dentelles. Recherchez l’originalité à travers les nouvelles matières, comme les glands de sisal ou de fins filaments de paille de jute blanche. En guise de personnages, sélectionnez des anges, des poupées, etc. tout de blanc vêtus; des oiseaux blancs et des accessoires dorés. À partir de ces éléments, décorez votre sapin, mais aussi des gerbes de sapin que vous suspendrez à la porte d’entrée, les portes de la chambre et la salle de bain. Des petits bouquets de branches de sapin fixés sur quelques portes d’armoires, le miroir du vestibule, celui de la salle de bain et la tête de lit permettent de transportez la fête tout autour de la maison. Complétez le tout par de nombreux chandeliers parés de rubans.
Personnalisez votre décor en exposant des photos relatant votre vie à deux ainsi que les petits mots d’amour, les cartes de fleuriste, d’anniversaire, etc. que vous conservés précieusement. Glissez-les dans de jolis cadres dorés ou accrochez-les à de longs rubans suspendus à la lampe torchère et aux appliques murales. Sortez de l’ordinaire et offrez-vous une soirée détente toute spéciale dans ce merveilleux décor rempli de souvenirs.
Douceur pastel
Baume de douceur, les teintes pastel invitent au calme, à la tendresse, à l’harmonie. Offrez-vous un réveillon intime : souper tardif au salon, chandelles, feu de foyer, musique de Noël jazzée… dans un décor magique. Un sapin blanc garni de flocons de neige, de glaçons transparents, de cadeaux satinés, de papillons et de libellules attire le regard rêveur. Regroupez les boules en trio (une rose, une bleue et une jaune) pour accentuer l’effet pastel. Pour protéger votre intimité des regards indiscrets et rehausser votre décor d’une attention spéciale, givrez vos fenêtres et vos miroirs à l’aide de neige artificielle. Devant la vitrine, suspendez un mobile de flocons de neige. De gros coussins et un jeté étalés devant le foyer ou près de la table du salon ajouteront une note de confort et de détente à votre décor. Servez les bouchées ou le café sur un plateau de bois arborant les personnages de Noël ou décorez le vôtre pour l’occasion de fleurs et de rubans. Des feuilles de gui stratégiquement disposées partout dans la maison vous permettront de démontrer votre amour encore et encore.
Si Dame Nature le permet, amusez-vous à faire un véritable bonhomme de neige pour décorer l’extérieur de votre propriété. À l’aide de peinture à l’eau ou de colorant alimentaire et d’un vaporisateur, ajoutez-lui des joues roses et de beaux yeux bleus. Si vous choisissez de le confectionner en bois, couvrez-le d’un chapeau et d’un foulard bleus pour appuyer les teintes pastel de l’intérieur. Sinon, voyez en magasin la sélection de bonhommes de neige illuminés. Aux extrémités des guirlandes vaguant sous les fenêtres, remplacez les traditionnelles boucles rouges par des flocons illuminés. Ce décor tout de neige se veut une promesse de l’accueil, du repas et des bras chaleureux qui vous attendent à l’intérieur.
Remplissez votre agenda de tendres rendez-vous jusqu’au Nouvel An, et au-delà, en prévoyant chaque jour une activité particulière : pique-nique au salon, patin et chocolat chaud, massage, etc. Cette année, offrez-vous les plaisirs d’un Noël à deux !