The Walking Donut's n'en est qu'à son troisième concert mais commence à faire parler de lui. Le groupe s'est formé en mars dernier, autour de l'une des chanteuses, Chloé, dont les petits frères sont touchés par la mucoviscidose. Le concept de cette bande d'amis dont la moyenne d'âge ne dépasse pas les vingt ans: offrir de la musique pour sensibiliser les spectateurs à la recherche contre la mucoviscidose et susciter des dons, mêmes minimes, "si le cœur leur en dit". Un premier concert, devant l'office de tourisme de Calais, le soir de la fête de la musique, a permis de recueillir une centaine d'euros, suffisamment pour encourager les musiciens et les pousser à renouveler l'expérience.
"Les gens sont réceptifs et on nous a déjà contactés pour d'autres concerts, notamment avec des associations sportives", explique Vivien Lamirand, guitariste des Walking Donut's. "On n'essaie pas de se faire connaître, notre but est simplement de lier le plaisir de la musique à celui de participer à une bonne cause."
Samedi soir, c'est au Yacht Club qu'ils interpréteront leur répertoire pop rock - des reprises de tubes de variété, des années 1980 jusqu'aux Daft Punk - pour toucher un panel le plus large possible. "Si on arrive à réunir une centaine de personnes on sera vraiment très satisfaits, assure Vivien Lamirand. Deux autres artistes calaisiens se sont prêtés au jeu, nous amenant leur propre public." Les Walking Donut's, le chanteur Sleepers et un membre du groupe Acouctic-k se produiront donc sans cachet, de 22h à 1h du matin. "Cela représente 50 morceaux et énormément de préparation, confie le jeune organisateur. Pour l'instant, on joue la carte du "local": beaucoup d'entre nous sont en études et les répétitions sont complexes... Il n'y a pas d'album en projet, on se teste; le groupe va encore évoluer." Les dons collectés seront reversés à l'association Vaincre la Mucoviscidose.
The Walking Donut's, Sleepers et Acoustic-k, samedi 30 août, 22h, bar du Yacht Club. Gratuit.