Football : Toute la vérité sur la mort violente de Albert Ebossé

Publié le 29 août 2014 par Diesemag @diesemag

FOOTBALL : Il s’appelait Albert Dominique Ebossé Bodjongo Kida et il avait 25 ans. 

Samedi 23 août 2014, lors de la 2ème journée du championnat de football d’Algérie, l’impensable a eu lieu lors du match opposant l’USM Alger à la Jeunesse Sportive de Kabylie (JS Kabylie).

Un projectile lancé depuis les tribunes atteint Albert Ebossé, joueur international âgé de 25 ans et d’origine camerounaise. Malgré une vidéo du match le montrant regagnant les coulisses, en marchant, l’homme décède aux urgences du CHU Nedir Mohamed. RIP.

Tué sur le terrain, l’annonce de cet assassinat est une tragédie, les circonstances de sa mort restent cependant floues et l’auteur du jet de pierre n’a pas été identifié. C’en est trop, le président de la JSK, Moh-Chérif Hannach ainsi que les supporters montrés du doigt écartent la thèse du projectile, pourtant aucun responsable ne se manifeste, tout le monde ferme les yeux ! HONTE sur l’Algérie.

S’ensuit alors une longue série d’accusations des uns et des autres, de spéculations sur le "pourquoi du comment" de ce décès.

D’un côté, les autorités algériennes accusent les Ultras Kabylie Boys, club des supporters de la JSK, d’être des hooligans et d’avoir lancé le projectile depuis leur tribune sur le jeune homme qui pourtant faisait partie de leur équipe. Non-respect de la vie humaine, tiens donc !!
De l’autre, Younès, l’un des membres fondateurs du club de supporters UKB (cf : article paru le mercredi 27 août dans "20 minutes"), quant à lui, pointe du doigt la mauvaise gestion des travaux de rénovation du stade dans lequel avait lieu le match. Les gradins contenaient, selon ses dires, des blocs de pierres et autres gravas laissés par négligence par les ouvriers. Tout cela serait de leur faute. Mais, franchement ?! "Un peu de sérieux !" comme on dit chez nous. Ce n’est pas parce qu’il y a une pierre au sol qu’on est obligé de la lancer depuis les gradins en direction d’un joueur ?!
Parallèlement à cela, une rumeur bruisse dans les différents médias algériens. Celle accusant les autorités algériennes d’avoir fait exécuter le jeune homme. Mais dans quel but, véritablement ?

Au final, tout ce qu’il y a retenir, c’est qu’un pauvre jeune homme, dans la fleur de l’âge, décède pour une simple histoire de "ballon rond". Que de plus en plus souvent, les supporters confondent les gradins et les stades avec des exutoires et que sous prétexte qu’ils ont payé un billet d’entrée, ils ont droit de Vie et de Mort sur les joueurs. À ceux qui l’auraient oublié : le football est avant tout un jeu qui se joue à 11 contre 11 !

Au nom de la rédaction de Diese Mag, nos sincères condoléances à la famille Ebossé. En espérant que le dépôt de plainte de Monsieur Alex Bodjongo, frère du défunt, aboutira à quelque chose mais surtout que le ou les coupables passeront en jugement prochainement. Yako !

#Theti

Pour en savoir plus :

http://www.ouvalalgerie.com/sport.php?id=385

http://www.chouf-chouf.com/actualites/le-frere-dalbert-ebosse-est-arrive-en-algerie-et-a-depose-plainte