A Leyte aux Philippines, huit mois après le passage du typhon Haiyan, les survivants essaient de retrouver la vie qu'ils menaient avant la catastrophe naturelle.
Les organisations humanitaires maintiennent leurs efforts en déployant des programmes d’aide visant à permettre aux populations de recouvrer leurs moyens d’existence et l’exercice d’une activité.
10.000 familles dans la province de Leyte ont bénéficié du projet « Unconditional Cash Transfer » d’Action contre la Faim et de l’Unicef, programme de soutien financier mis en place dans les villes de Tacloban, Dagami, Julita, Pastrana, Burauen et La Paz.
Les bénéficiaires sont principalement des femmes enceintes, des familles avec des enfants en période d’allaitement ou en risque de malnutrition, et les personnes handicapées.
Pendant six mois, chaque famille bénéficiaire a reçu 4,370 pesos philippins soit environ 75 euros, un montant calculé pour soutenir une famille de cinq membres pendant un mois.
Ce programme mené par Action contre la Faim et l’Unicef a été déployé dans d’autres contextes de crise comme en Somalie et au Soudan du Sud, où il est important de permettre aux populations les plus démunies de retrouver leur indépendance.