Plans de sauvetage de la grèce: 77 % des fonds sont allés à la finance
Publié le 29 août 2014 par Blanchemanche
http://npa29.unblog.fr/2014/08/29/plans-de-sauvetage-de-la-grece-77-des-fonds-sont-alles-a-la-finance-lcr-be/
Une étude d’Attac montre que les « plans de sauvetage » mis en oeuvre par les institutions de l’Union européenne et les gouvernements européens sauvent les banques, pas la population.Depuis mars 2010, l’Union européenne (UE) et le Fonds monétaire international (FMI) ont attribué 23 tranches de financement au prétendu «sauvetage de la Grè- ce», pour un total de 206,9 milliards d’Euros. Ils n’ont cependant fourni presque aucune précision sur l’utilisation exacte de ces énormes sommes, provenant de fonds publics. C’est pourquoi Attac Autriche a entrepris une étude sur cette ques- tion: au moins 77% de l’argent du plan de sauvetage ont bénéficié directement ou indirectement au secteur de la finance.
Les résultats en détails :- 58,2 milliards d’Euros (28,13%) ont servi à recapitaliser les banques grec- ques, au lieu de restructurer ce secteur trop grand et moribond de manière durable et de laisser les propriétaires des banques payer pour leurs pertes.
- 101,331 milliards d’Euros (48,98%) sont allés aux créanciers de l’État grec. Parmi lesquels 55,44 milliards d’Euros ont été utilisés pour rembourser des bons du Trésor arrivés à échéance, au lieu de laisser les créanciers assumer le risque pour lequel ils avaient préalablement perçu des intérêts. 34,6 autres milliards d’Euros ont servi de prime d’incitation pour obtenir l’accord des cré- anciers sur le prétendu «allègement [1]» en mars 2012. 11,3 milliards d’Euros ont été affectés au rachat de la dette en décembre 2012, lorsque l’État grec a racheté des bons presque sans valeur à ses créanciers.
- 43,7 milliards d’Euros (22,46%) ont alimenté le budget de l’État ou n’ont pu être clairement affectés.
- 0,9 milliard d’Euros (0,43%) ont constitué la contribution de la Grèce au financement du nouveau fonds de sauvetage, le MES.
Source : www.attac.at/uploads/media/backgroundmaterial_bailout_english.pdf«
Le but des élites politiques n’est pas de secourir la population grecque mais de sauver le secteur financier» conclut Lisa Mittendrein d’Attac Autriche. «
Ils ont utilisé des centaines de milliards d’argent public pour sauver les banques et autres acteurs financiers, en particulier leurs propriétaires, de la crise qu’ils ont provoquée.»
Les élites politiques ont trompé le public en affirmant prendre des «mesures de sauvetage»Les résultats du rapport d’Attac Autriche réfutent les affirmations publiques des institutions et chefs d’Etat européens, selon lesquelles c’est la population grecque qui a bénéficié desdits «plans de sauvetage». C’est plutôt elle qui paie pour sauver les banques et les créanciers en subissant une brutale course à l’austérité, ainsi que les catastrophiques conséquences sociales que l’on sait.
Des milliardaires et des fonds spéculatifs bénéficiaires des «sauvetages»Parmi ceux qui ont bien été sauvés, on compte le clan multimilliardaire Latsis, l’une des plus riches familles grecques, qui détient en grande partie l’Eurobank Erga- sias sauvée par l’État (1). Des spéculateurs en ont aussi profité: lors du rachat de la dette en décembre 2012, le fonds spéculatif Third Point a empoché 500 millions d’Euros grâce aux fonds publics européens (2). «
Quand Barroso, le président de la Commission européenne, a qualifié le prétendu plan de sauvetage de la Grèce d’acte de solidarité (3), la question est: solidarité avec qui?», note Dominique Plihon, porte-parole d’Attac France et professeur d’économie financière à l’Université Paris 13.(…) 29 août 2014 par Vangelis
http://www.lcr-lagauche.org/plans-de-sauvetage-de-la-grece-77-des-fonds-sont-alles-a-la-finance/