Les artistes Mitsuhiro Wada et Takanori Ishii ont proposé d’installer à Copenhague un cube de 100 mètres de côté, destiné à accueillir une myriade de petits moulins à vent producteurs d’électricité. La particularité du projet est qu’il sera totalement vide au début. Ce sera la mission des habitants de la capitale du Danemark de remplir les emplacements petit à petit.
Un cube géant pourrait accueillir petit à petit des petites éoliennes financées par les habitants de Copenhague, pour symboliser leur engagement écologique.
Chaque famille pourra contribuer en finançant l’achat d’une éolienne, disponibles en trois diamètres : 600 mm, 1200 mm et 2400 mm. Les moins riches pourraient choisir les plus petites, tandis que les entreprises ou les philanthropes aisés se détermineront pour les modèles de grande capacité.
Le but est de compenser la consommation d’énergie de la population par une production d’électricité propre. Une fois que la tour sera complètement équipée en turbines, elle produira autant d’électricité qu’une éolienne classique. D’après l’équipe, qui participe au challenge Land Art Generator, la tour pourrait accueillir toutes les éoliennes prévues vers 2025.
Un observatoire au sommet du cube offrira également une vue panoramique de la ville de Copenhague. Il sera éclairé la nuit par un éclairage proportionnel à la quantité d’électricité produite, plus forte les jours de grand vent.
Remonter à la source