Le séchage du Piment d’Espélette
« Mon post d’aujourd’hui d’avant le week-end, est consacré à une saveur mondialement connue, le Piment d’Espélette dont la récolte a débuté dans le Pays Basque, il y a une dizaine de jours et qui durera jusqu’à la fin novembre.
Récolté à la main, le Piment d’Espelette est trié pour éliminer les piments abimés et une partie de la production est utilisée fraîche pour la réalisation de purée, de coulis ou de sauces mais, la majorité des piments est mise à sécher afin de les commercialiser sur cordes ou sous forme de poudre.
Les cordes de Piment d’Espélette
• La Corde fraîche : Les piments de même taille, lisses et sans défaut sont tressés au minimum par 20, sur de la ficelle alimentaire pour former une corde identifiable grâce au logo AOC.
- Astuce : Pour prolonger sa durée de vie, suspendre votre corde dans un endroit ventilé, à l’abri d’une forte exposition au soleil.
• La Poudre : Les piments destinés à la poudre sont mis en séchage sur des claies durant 15 jours, minimum. Ils sont ensuite équeutés un à un et triés avant leur passage au four. Un tri supplémentaire est effectué avant le concassage pour écarter les piments nécrosés. La mouture de la poudre est choisie par le producteur.
Le Piment d’Espelette en poudre
- A noter : Le Piment d’Espelette s’utilise en fin de préparation pour relever vos préparations, développer leurs arômes et il peut avantageusement remplacer, le poivre.
Un Terroir unique par nature
C’est au cœur d’un environnement naturel privilégié que s’épanouit le Piment d’Espelette. Au creux d’un théâtre de collines et de crêtes, proche de l’océan, la zone de l’Appellation bénéficie d’un microclimat aux températures douces en été, à la pluviométrie généreuse favorisée par la brise naturelle que crée ce relief tourmenté.
Apparenté à l’ambiance subtropicale, ce bioclimat favorise la croissance et le développement harmonieux du Piment d’Espelette.
Françoise Attali – www.danslamaisondefrancoise.fr et http://danslamaisondefrancoise.playtheradio.com/
Un Terroir unique par nature
Continuité des traditions et des savoir-faires, climat chaud et humide, le terroir du Piment d’Espelette a été défini par une zone de production, sous label limitée qui s’étend sur 10 communes : Souraide et Larressore Ainhoa, Ustaritz, Itxassou, Halsou, Jatxou, Cambo-les-Bains, Espelette, Saint Pée S/Nivelle, situées dans le partie occidentale du Pays Basque – département des Pyrénées Atlantiques. »
• Un peu d’histoire
Venu d’Amérique du Sud, le Piment d’Espelette a été introduit au Pays Basque vers le 16ème siècle et utilisé d’abord en médecine puis, en cuisine, notamment comme assaisonnement et comme conservateur. En effet, les jambons et les viandes étaient recouverts de piment d’Espelette pendant la période de séchage afin de mieux les conserver.
- C’est en juin 2000 que le Piment d’Espelette reçoit une AOC « Piment d’Espelette – Ezpeletako Biperra » malgré que les producteurs de la région revendiquent depuis les années 70, la spécificité de leur produit et de leur terroir, époque à laquelle ils se sont regroupés en syndicat.
Un pied de Piment d’Espelette
• A propos de la filière : 145 producteurs et 15 entreprises de transformation et de reconditionnement, en 2013.
Le Piment d’Espelette participe au maintien des exploitations familiales et à la création d’emplois ; il a également d’importantes retombées locales, notamment sur le plan touristique, participant ainsi à la vitalité du tissu social du Pays Basque rural.
La culture du Piment d’Espelette
Par ses pratiques de production mais, également par ses actions de solidarité en local et de coopération à l’international, la filière Piment d’Espelette s’investit dans le développement d’une agriculture respectueuse du terroir et de l’environnement.
• Pour en savoir plus sur le syndicat du Piment d’Espelette, visitez le site : www.pimentdespelette.com
Françoise Attali – www.danslamaisondefrancoise.fr et http://danslamaisondefrancoise.playtheradio.com/