Êtes-vous allergique à l'argent de vos bijoux ? Si vous pensez que oui, car vous avez constatée des démangeaisons cutanées et des rougeurs dans la zone de contact de votre bague, bracelet ou de vos boucles d'oreilles avec votre peau, cela n'est pas suffisant pour en tirer cette conclusion. En effet, l'argent avec l'or sont des métaux non allergènes, reconnus pour leur passivité vis-à-vis du corps. Par contre, l'argent est souvent utilisé avec d'autres métaux ou bien d'autres métaux sont utilisés à la place de l'argent pour la confection de vos bijoux.
Si vous ne ressemblez pas à cet homme, alors vous n'avez surement aucun problème avec l'argent, l'argyrisme est la seule maladie connue liée à l'argent.
Quels métaux trouve-t-on dans les bijoux ?
L'alpaca, le nickel, le rhodium et le cuivre ? Ces métaux vous sont-ils familiers ? La réponse devrait être oui, car ils sont utilisés ou bien l'ont été pour la confection de bijoux. Selon l'origine de vos bijoux en argent, ces métaux peuvent se retrouver dans vos bijoux.
Le rhodium
Le rhodium est un métal utilisé pour revêtir les bijoux en argent et les rendre inaltérables aux sulfures qui font noircir le métal. On en discerne facilement la présence sur un bijou en argent, car il donne une couleur plus blanche à l'argent. Le rhodium n'est pas un allergène, si bien qu'il ne peut pas être responsable de votre allergie. Par contre, il faut savoir que le rhodium coûte environ 30 000 euros le kilo, si bien que le dépôt sur votre bijou est mince, très très mince, de l'ordre de quelques microns seulement. Si bien que la durée de vie de cette couche rhodiée est limitée. Une fois que cette couche aura disparue, votre peau sera en contact avec le métal se trouvant en dessous.
Le cuivre
Le cuivre est présent dans les bijoux en argent, sa teneur est variable selon le type d'argent que vous avez acheté. L'argent étant un métal trop malléable pour être utilisé à l'état pur, le cuivre est utilisé pour constitué un alliage d'argent plus dur et résistant que l'argent pur. Selon la réglementation Francaise (source des douanes), l'argent massif peut être de l'argent 800 (80% d'argent et 20% de cuivre), de l'argent 925 encore appelé argent sterling (92,5 % d'argent et 7,5 % de cuivre) ou de l'argent 999 (argent pur).
On remarquera que l'argent 950 n'est pas reconnu officiellement en France alors qu'il se trouve couramment en Amérique Latine.
Si votre bijou est en argent massif 800, alors il contient peut être suffisamment de cuivre pour vous déclencher une allergie cutanée. Il est peu probable que l'argent sterling, avec la faible quantité de cuivre qu'il contient soit à l'origine d'une réaction allergique.
Le nickel
Le nickel est un allergène connu. Il est interdit d'usage en France ou alors autorisé dans un cadre très strict. On estime que 12% de la population est allergique au nickel qui était justement utilisé par le passé pour revêtir les bijoux et accessoires de mode pour leur donner du brillant sans avoir à les polir.
Difficile de reconnaître le nickel à l'oeil nu lorsque l'on ne connaît pas trop les métaux. Le moyen le plus facile reste de tester l'objet avec un kit chimique de test comme on en trouve ici.
L'alpaca
L'alpaca, encore appelé l'argent allemand, est un alliage de métaux (contenant du nickel) imitant très bien l'argent. Interdit en France depuis l'interdiction du Nickel à usage cutané, il se trouve encore couramment en Amérique Latine ou en Asie. L'alpaca à une densité proche de celle de l'argent. On peut le reconnaître de vue car une fois poli il brille beaucoup plus que l'argent et avec une teinte blanche qui rappelle l'argent rhodié. De plus, à la longue, il s'oxyde en prenant une teinte verdâtre en raison du cuivre qu'il contient alors que l'argent s'oxyde en s'assombrissant.
En cas de doute, pour tester la qualité de l'argent de votre bijou, le plus simple est le test à l'acide nitrique comme le montre cette vidéo. Je vous invite aussi à consulter notre article sur les test de l'argent pour en savoir plus.Allergies aux métaux suite à une infection
Pour aller plus loin, voici le cas d'une cliente qui a développé une allergie à l'argent (bijoux) et à l'acier chirurgicale (piercing) suite à la morsure d'un animal sauvage (un coatis l'ayant mordu ici au Mexique). Ayant développée une infection et après un traitement aux antibiotiques, elle a conservé une prédisposition allergique à l'acier chirurgical pendant quelques mois et est toujours allergique à l'argent actuellement.