Titre: La Planète des Singes: l'affrontement
Réalisateur: Matt ReevesActeurs: Andy Serkis, Jason Clarke ...
Genre: Science-Fiction, Action
Nationalité: Américain
Durée: 2H11min
Sortie: 30 juillet 2014
Alors que l'humanité a été ravagée par un virus mortel, un groupe d'hommes tente de survivre au milieu des ruines de San Francisco. Mais la découverte d'une meute de singes dans la forêt va faire remonter les rivalités entre les deux espèces.
Après un premier film chargé de présenter les origines de l'intelligence supérieure des primates et de préparer leur domination sur les humains, c'est avec une nouvelle équipe et un casting renouvelé que l'on retrouve "la planète des singes" pour un second volet intitulé "L'affrontement".
Le film s'ouvre sur une longue séquence nous apprenant le mode de vie des singes ainsi que leur quotidien. Nous découvrons très vite qu'ils possèdent leur propre langage: la langue des signes. D'ailleurs le film met plus en avant les singes en étant les trois quarts du temps devant la caméra. Les hommes ici intéressent peu le réalisateur puisque la saga originale traite déjà assez bien de leur sort. A l'inverse, le développement de la société simienne est resté très flou même si "La Bataille de la Planète des singes", dont le film fait quelques clins d'oeil, évoque brièvement le sujet. Peu à peu, les premiers hommes font leur apparition et le rapport de force est tout de suite inégal. En effet, ils sont, durant tout le film, montrés comme inférieur aux singes. Dès le départ, l'équipe de Malcolm semble terroriser en les voyant. Puis très vite lors de la première confrontation entre les humains et les singes à San Fransisco, le fait que César soit à cheval face à un homme paraissant désarmé renforce cette idée de supériorité des animaux sur les humains. De plus, le final ne leur semble pas favorable. Mais bon, ceci n'est une surprise pour personne.
Les protagonistes ont la chance d'évoluer dans de sompteux décors qui reconstituent la ville de San Francisco ravagée par le virus simien et les guerres civiles.
Enfin, un petit mot sur la bande son qui comporte de multiples références à l'original pour plus de nostalgie.
Mes notes:
Scénario: 2,5/4Intrigue: 1/3
Mise en scène/Photographie: 3/3
Casting: 2,5/3
Musique: 1/1
Durée: 0,5/1
Appréciation personnelle: 2/3
Science-Fiction/Action: 1/2
NOTE GLOBALE 13,5/20