Depuis quelques années une nouvelle mode a su s'imposer sur les bancs de nos chères écoles, en marge de la tecktonik, des Tokyo Hotel: celle de l'enfant précoce! Justification d'une éducation au ralenti et d'un système éducatif défaillant plaçant "l'enfant au centre du système". De l'enfant roi à l'élève roi... de la passivité. Préservé de toute frustration, de tout effort et finalement de tout travail il en devient un mollusque analphabète. Quelle raison trouver à cela? L'explication sautait aux yeux pour la génération cellule de crise: ce ne pouvait être la nouvelle pédagogie qui poussait certains à élaborer une stratégie pour vaincre le monstre du niveau 8 de leur dernier jeu sur Nintendo DS pendant le cours de grammaire, ce devait donc être le reflet de leurs brillants esprits! Ils s'ennuient par facilité. Le fantasme de l'enfant surdoué naissait, alimenté par les récurrents articles d'une presse spécialisée sur les supposées attitudes d'Einstein ou d'autres génies durant leur scolarité. Alors à tous les parents de ces nouveaux génies je vais parler brièvement de quelqu'un qui vous aidera peut-être à apprécier les capacités de vos monstres.
Soyons bref: l'australien Terrence Tao a appris à lire seul à l'age de 2 ans en regardant une émission télé, à 9 ans il suivait des cours à l'université et à 13 ans il remportait la médaille d'or aux Olympiades Internationales de Mathématiques. A 21 ans il obtient son doctorat de mathématiques à Princeton et devient professeur à l'université de Californie. Il résout en quelques années une dizaine de problèmes extrêmement difficiles que les meilleurs mathématiciens ne savaient résoudre, enchaine les récompenses jusqu'à obtenir à 31 ans la médaille Fields pour son travail sur les nombres premiers...Vous disiez quoi à propos de vos enfants?