Comme chaque matin, Harold Crick se lève et réalise méticuleusement les gestes routiniers d’un petit homme maniaque et ordinaire. Il compte ses coups de brosse-à-dent, le nombre de pas qui le mènent de chez lui à l’arrêt du bus, et le nombre de zébrures qui dessinent le passage piéton. Ce vieux garçon est contrôleur du fisc. Il rentre seul chaque soir et se couche seul à la lumière de sa montre-réveil lumineuse. Ni méchant ni gentil, ni bête ni brillant, Harold Crick n’est qu’un homme terriblement barbant à l’existence tout à fait ennuyeuse.
Mais ce matin, un phénomène étrange lui chatouille les oreilles. Une voix de femme semble lui conter sa vie. Oui, oui ! Dans sa tête, quelqu’un commente tout ce qu’il fait et pense. D’abord déboussolé, puis franchement agacé, Harold Crick se met à paniquer lorsque cette mystérieuse voix lui annonce sa propre mort !
Je tairais la suite, chères pipelettes, pour ne pas vous gâcher l’intrigue mais sachez que derrière ce film un poil désuet et déjà un peu vieillot (le film date pourtant seulement de 2007) se cache une histoire tendre et originale qui enchantera les rêveurs, les poètes et les bouquineurs ! Et vous, quel est le dernier film qui vous a marqué ? Bon visionnage !