Hello les Biotys!
Ayant fini mon leave-in hydratant depuis un bon moment je me suis mis en quête d’une nouvelle recette. Pour cela j’ai repris un produit du commerce beaucoup apprécié chez les chevelus: la crème lactée D***vo. Il est vrai qu’il est bien difficile de reproduire un produit, meme en ayant l’INCI complete sous les yeux, en revanche on peut certainement reproduire ou du moins recréer un produit de qualité. C’est ce que j’ai essayé de faire… challenge accepted, voici ma version.
Les ingrédients:
L’INCI du leave-in avec en gras les ingrédients que j’ai conservé:
Aqua, Glycerin, Cetyl alcohol, Lecithin, Sesamum indicum seed oil, Coco-caprylate/Caprate, Dicaprylyl carbonate, Panthenol, Parfum, Polyglyceryl-3 palmitate, Sodium stearoyl lactylate, Gluconolactone, Phospholipids, Glycine soja oil, Sodium benzoate, Xanthan gum, Vitamine E, Glycolipids, Heliantus annuus seed oil, Glycine soja sterols, Pantolactone, Calcium gluconate, Sesamum indicum seed extract.
J’ai conservé tous les (co)/émulsifianst: le MF (Sodium stearoyl lactylate), le dermofeel PP (Polyglyceryl-3 Palmitate), la lécithine de soja qui adoucit les cheveux, l‘alcool cétylique et la gomme xanthane pour stabiliser le tout. Pour la phase huileuse j’ai également conservé l’huile de sésame et les deux émollients: le coco silicone et le dicaprylyl carbonate. Pour les actifs j’ai gardé la provitamine B5, le phyto’liss (Phospholipids, Glycine soja oil), la glycérine comme humectant et j’ai ajouté le complexe d’hydratation intense pour les autres ingrédients que je n’ai pas pu trouver.
La recette pour 50g:
Phase A:
- Eau (70.4%): 35.2g
- Glycérine (3%): 1.5g
- Emulsifiant MF (3%): 1.5g
- Gomme xanthane (0.3%): 0.15g
Phase B:
- Alcool cétylique (4%): 2g
- Lécithine de soja (3%): 1.5g
- Dermofeel PP (3%): 1.5g
- Huile de sésame (3%): 1.5g
- Dicaprylyl carbonate (2%): 1g
Phase C:
- Provitamine B5 (2%): 1g
- Phyto’liss (0.5%): 0.25g
- Complexe d’hydratation intense (3%): 1.5g
- Vitamine E (0.2%): 0.1g
- Fragrance (2%): 1g
- Cosgard (0.6%): 0.3g
On désinfecte ses mains, le plan de travail et TOUT le matériel !
Transférez la phase A dans un bol, remuez bien. Dans un autre bol transférez la phase B. Faites chauffer séparément au bain-marie les deux phases à 70°C. Lorsque les deux phases sont à la même température, sortez les bols du bain-marie. Versez lentement la phase A dans la phase B, sans cesser d’agiter pendant environ 3 minutes (l’émulsion a du mal a prendre, elle est un peu gélatineuse, mais une fois le bol plongé dans l’eau froide tout rentre dans l’ordre). Mettez le bol dans un fond d’eau froide afin d’accélérer le refroidissement tout en continuant de mélanger pendant 3 minutes. Laissez reposer la mixture pendant quelques minutes afin qu’elle prenne en viscosité. Ajoutez les ingrédients de la phase C un par un tout en remuant entre chaque ajout.Vérifiez et ajustez le pH. Transférez la préparation dans un contenant de votre choix.
La texture:
Contrairement à l’originale ma crème légèrement jaune est plus onctueuse et épaisse, mais juste ce qu’il faut. Elle s’étale super bien, elle a bon slip qui facilite son application. J’ai choisi de mettre la fragrance "Honey bunny" qui vient du site La folie des senteurs. Je l’avais déjà mise dans mon cérat fondant-like et c’est juste une tuerie, j’adore! Pour décorer mon flacon, j’ai utilisé un Stickers doré ruban qui vient de la boutique en ligne Dans la nature. C’est joli et comme ça on ne se prend pas la tête à créer des étiquettes.