B 3 N B i – Eyes To Dusk LP
FuFu
Hopla garçon, si tu pensais qu’on allait oublier de te dénicher ta petite beat tape de la semaine, tu t’égarais. L’équipe du limonadier et moi-même, avons toujours mis un point d’honneur à la découverte et d’autant plus, lorsqu’il s’agit de ce genre si particulier qu’est l’instrumental hip hop. Alors oui, les amateurs de hip hop trouveront toujours qu’il manque le petit quelque chose que provoque le kicking du rappeur averti. Je leur répondrai simplement qu’au moins ici, pas de déblatération excessive, seul la musique compte et nous conte son histoire.
Le sujet d’aujourd’hui, c’est B 3 N B i (attention, veillez à bien respecter l’espacement et le « 3 », ça à tendance à l’enrager), un beatmaker à la croisée des routes (des autoroutes même) du beat totalement sale de DJ Shadow et du sampling mélodique d’Apollo Brown. Le jeune homme vient tout juste de sortir un album de 15 tracks sur BLVNT RECORDS, intitulé Eyes To Dusk (littéralement « les yeux au crépuscule », chez nous on dirait plutôt « la tête dans le cul »).
D’un côté, on a du sampling à l’ancienne, mpc en bout de doigts et utilisation d’échantillons jazzy, vraiment chills, remaniés d’une façon parfois étonnante (pas mal de contre temps notamment), mais toujours agréables à l’oreille. De l’autre, un travail sur les rythmiques équivalent proportionnel (donc isocèle) en terme de qualité. Sur certaines pistes, B 3 N B i (c’est quand même chiant à force) n’hésites pas à sortir du registre hip-hop, pour faire dans le trip hop et la dub. Preuve en est, la chanson introductive de cet LP, The Effects Of Wander, à écouter ci-dessous :
Le reste de l’album, disponible ci-après, regorge de pas mal de bonnes choses qu’on vous laissera le plaisir de découvrir. Il est également entièrement téléchargeable, au prix que vous voulez, sur bandcamp.
Tags
apollo brown, B 3 N B i, BLVNT RECORDS, DJ Shadow, Eyes To Dusk, The Effects Of Wander