Connaissez-vous Velib’ ? J’imagine que oui. L’idée est géniale et permet à tout un tas de sportif en herbe de se déplacer dans la capitale en se moquant éperdument de la circulation croissante et étouffante de la ville.
Bien avant Paris, l’idée avait d’ores et déjà fait ses preuves et convaincue au sein d’autres grandes agglomérations européennes telles que Lyon ou bien entendu Amsterdam. Les hollandais ont une culture de la bicyclette qui ne date pas d’hier. Ce sont les premiers, qui en Europe, ont été sensibilisés par les bienfaits écologiques et pratiques d’un moyen de transport non polluant et économique. Dans ce domaine, les Hollandais n’ont plus rien à apprendre ni à inventer.
C’est dorénavant vers leurs nombreux canaux que se tournent les regards des entrepreneurs créatifs d’Amsterdam.
Pourquoi ne pas transposer le concept de Velib’ sur l’eau ?
Sloepdelen[1], une jeune société d’Amsterdam, propose depuis peu à ses clients, de louer des petits bateaux à moteur, leur permettant ainsi de naviguer aux travers des innombrables canaux s’entrecroisant au cœur de la ville.Le concept de base est sensiblement le même que celui de Velib’ à quelques détails prêt… En effet, la réservation s’effectue directement sur le site de Sloepdelen. Le client sélectionne un horaire, une durée, un lieu de départ et d’arrivée parmi une quinzaine de point d’amarrage disséminés le long des berges puis règle directement en ligne. Un SMS contenant un code est ensuite automatiquement et instantanément envoyé à l’utilisateur. Ce code lui permettra, le moment venu, de retirer des clés sur le quai afin de prendre possession du bateau qui lui sera alloué.
Les bateaux en aluminium mis à disposition par Sloepdelen sont à la fois léger et assez spacieux pour accueillir jusqu’à cinq personnes. Le moteur électrique à une autonomie de 12 heures et est rechargé chaque nuit par les équipes d’entretien de la société initiatrice du projet.
Les canaux d’Amesterdam s’étendent au travers de toute la ville, cela permet donc, in fine, à un petit groupe d’occupant de traverser le centre en un temps record sans avoir à se préoccuper de la densité de la circulation. Bien entendu la prise en charge du bateau se fait aussi rapidement grâce au code SMS, l’amarrage est également étudié pour être simple et accessible à tous sans obligatoirement avoir besoin de connaissance particulière en termes de navigation.La sécurité est également un point essentiel de la réussite du concept. La vitesse de croisière ne dépassant pas les 10 Km/heure, les risques de télescopage sont relativement faible voir inexistant.
L’idée commence à faire des émules à Amsterdam et rencontre dès ses débuts un succès mérité.
Il s’agit bien là d’un moyen de locomotion, simple, économique et écologique encore inexploité dans nos grandes agglomérations.
Une telle idée est bien entendu tout à fait exportable au cœur de n’importe quelle ville disposant d’un réseau fluvial, même réduit. Imaginez une voie réservé aux particuliers sur la seine. Vous traverseriez Paris d’Ouest en Est en un temps record le matin. Vincennes/La Défense en 15 minutes à 8h00, Suresnes/Le Louvre en 10 minutes ! Que du bonheur !
Cela nécessite, certes, quelques aménagements et une infrastructure digne de ce nom, mais lorsque l’on constate les moyens déployés pour l’installation de Velib’, cela reste une idée tout à fait envisageable dans un avenir pas si lointain…
Les bateaux de Sloepdelen sont disponibles tous les jours de l’année de 10h00 à 22h00. La société à l’initiative de ce projet cherche à l’exporter à l’étranger. Les grandes villes sont, bien entendu visées, néanmoins ce type de transport peut parfaitement être implanté au cœur de villes moyennes, la seule différence résidant au niveau du nombre des points d’amarrages mis à dispositions des usagers.
Et vous qu’en pensez vous ? Utiliseriez-vous Sloepdelen en France ? A Paris, Lyon, Marseille, Toulouse ou Bordeaux ?