Une station solaire thermique géante dans le désert du Mohave, en Californie, tue les oiseaux qui volent au-dessus d’elle. Après les éoliennes qui découpent les oiseaux en morceaux, c’est désormais l’énergie solaire qui affole les écologistes !
La station solaire thermique d’Ivanpah fait monter la température de l’air à plus de 500 °C et les oiseaux se font littéralement griller sur place. Photo CC Flickr kevlar.
L’installation d’Ivanpah, à 100 Km de Las Vegas, a commencé à produire ce mois-ci, financée en partie par Google. Sa taille est suffisante pour alimenter 140 000 foyers en électricité. Mais son impact sur la faune n’est pas indolore.
Ce nouveau projet utilise plus de 300 000 miroirs commandés par ordinateur qui reflètent la lumière en direction de chaudières installées sur des tours de 100 m de haut. L’eau transformée en vapeur fait ensuite tourner des turbines pour créer de l’électricité. Malheureusement, cette concentration de chaleur fait monter la température de l’air à plus de 500 °C au niveau des tours et les oiseaux qui s’en approchent trop se font littéralement griller sur place.
Des oiseaux retrouvés morts au pied de la station solaire thermique d’Ivanpah .
Des dizaines d’oiseaux morts ont été retrouvés sur le site au cours des tests avant la mise en route, notamment deux faucons, quatre engoulevents, un grèbe, un faucon pèlerin et plusieurs moineaux. Le nombre de victimes à plume est bien supérieur à celui que les constructeurs avaient prévu et les associations environnementales s’activent pour éviter d’autres carnages, notamment pour les espèces protégées. Selon certains biologistes, les volatiles sont attirés par les miroirs qu’ils interprètent comme un lac.
Remonter à la source :