Le constructeur sud-coréen Samsung, semblant répondre à son concurrent LG qui a dévoilé cette nuit officiellement sa future montre connectée circulaire, vient d’annoncer la sortie prochaine de son modèle Galaxy Gear S. Animée par le système Tizen, elle n’a pas nécessairement besoin d’être associée à un smartphone vu qu’elle dispose de sa propre connectivité 3G.
Alors que de nombreuses analystes attendaient un modèle circulaire, c’est finalement une montre à l’écran AMOLED (tout de même) carré que Samsung a annoncé. Notez qu’à la manière de la montre connectée Samsung Galaxy Gear Fit, la Galaxy Gear S dispose d’un écran incurvé ou courbe afin de mieux épouser la forme du poignet. Son écran tactile mesure 2 pouces de diagonale affichant une définition de 360x480.
Mais sa plus grande particularité réside dans le fait que la Gear S dispose d’un emplacement pour une carte SIM compatible 3G. Ainsi, elle peut être indépendante d’un smartphone. Elle est animée par un processeur double cœur cadencé à 1 GHz associé à 512 Mo de mémoire vive et 4 Go de mémoire de stockage. Elle dispose d’une batterie d’une capacité de 300 mAh ce qui fait dire à Samsung qu’elle peut tenir la charge pendant 2 jours consécutifs. Elle est étanche et intègre un capteur de fréquence cardiaque (comme la Gear Fit et le smartphone Galaxy S5).
A la différence des actuels G Watch de LG ou de la Samsung Gear Live, la Gear S ne fonctionne pas sous le système Android Wear, pour les objets connectés mais sous le système propriétaire à Samsung, Tizen. Le constructeur revendique près de 1000 applications déjà disponibles pour ce système, une bonne chose lorsque l’on sait que l’avenir commercial d’un appareil connecté (smartphone ou autre) est étroitement lié aux applications qui peuvent lui être associées.
Pour le moment, Samsung n’a pas annoncé de prix pour la montre connectée Gear S mais il se murmure qu’elle pourrait être disponible dans le courant du mois d’octobre.