Comme des champignons après la pluie...

Par Sergeuleski


Du « jihadiste » en veux-tu en voilà !

   Sortis d’on ne sait de quel chapeau… les groupes dits « jihadistes » croissent et fleurissent :

Al-Qaïda,  Aqmi, Boko Haram, l’Etat islamique...

  

  

Al-Qaïda… justifiant ainsi la casse de l’ Afghanistan et de l’Irak dans les années 90…

Aqmi… justifiant ainsi l’assassinat de Kadhafi et le démembrement de la Libye aujourd’hui plongée dans un chaos sans doute irréversible…

Boko Haram… justifiant ainsi une présence militaire française au Mali et en Centrafrique, à moins d’une heure d’avion de chasse de toutes les capitales de l’Afrique sub-saharienne.

Et enfin… l’Etat islamique pour détruire la Syrie et entériner la partition définitive de l’Irak…

   Sortis de terre, comme des champignons après la pluie, si, encore une fois, on ne sait d’où viennent tous ces groupes adeptes d'une surenchère macabre dans l'horreur… on sait en revanche deux choses :

   Qui sont les victimes de ces groupes sur-armés, sur-motivés ; en d’autres termes : quels populations et pays ces groupes ne prennent jamais pour cibles…

   ... ainsi que

   A qui profite le crime - pour en sortir plus fort(s) encore - d'un chaos et de massacres en tous genres suivis ou non d’interventions militaires dites « humanitaires » destinées à voler au secours de populations martyres.

***

   Mesdames, Messieurs les journalistes et autres grands reporters... c'est quand vous voulez  ! Car il ne suffit pas de mourir, encore faut-il faire son métier. Et à ce propos, il se pourrait bien que les réponses aux questions que vous ne vous posez pas se trouvent tout près d'ici, et puis ailleurs aussi mais... sûrement pas dans ces régions dévastées, entre deux détonations au loin, à l'abri dans une chambre d'hôtel d'aéroport et des reportages indigents qui ne dévoilent et n'expliquent rien sinon toute l'horreur de situations qui se voudraient inextricables et incompréhensibles, comme hors d'atteinte...

Et quand on sait que l'émotion et l'image sont les pires des mensonges quand on veut informer et éclairer la vérité... celle des Etats... Etats profonds et leurs politiques... on se gardera bien alors de s'en remettre naïvement à des médias, dans le meilleur des cas, sous-informés et incompétents, et dans le pire : complices.

_______________

 Pour prolonger, cliquez :  sans nouvelle de deux "journalistes" ?