Tout a commencé en 2007, me rendant à un festival dans la Bretagne profonde, je me retrouve ébahi devant la nullité d'un concert de Mass Hysteria, qui reste encore pour moi une référence en matière de concert de mauvais goût...
En réalité tout a commencé il y a quelques mois quand j'ai entendu Losing to the Dark de La Sera sur Stereogum. Je ne m'étais jamais intéressé à sa musique jusque là, ni en solo, ni avec les Vivian Girls (dont j'ai pourtant un album en sommeil dans mon disque dur depuis des lustres), j'ai pourtant succombé bien vite sur tous les plans. Et par le biais des mix Youtube, ne voilà-t-il pas que je tombe sur une vidéo des Vivian Girls chez un disquaire, où après quelques démonstrations de bon goût, Katy Goodman présente un album de Masshysteri. Étant donné la proximité avec le nom de nos imbuvables rockeurs hexagonaux, je me suis vite intéressé à ces punks suédois (dixit Wikipédia).
Si le groupe est aujourd'hui défunt et ses albums difficiles à trouver, mais obtenir ceux-ci de manière plus ou moins légale (personne ne vous a indiqué ce lien vers Vår del av Stan, leur premier album) vaut le coût, ne serait-ce que pour entendre des suédois, chanter pour unefois en suédois.Et quand on goûte l’efficacité de cette langue, on en vient à se demander ce qui a poussé Pelle, Peter, Bjorn, John ou encore les Sahara Hotnights (pour caser plusieurs groupes du top 10 de mes pires concerts dans le même article) à l'abandonner.Il faut avouer que ne rien comprendre permet d'apprécier pleinement un punk-rock à l'énergie pure, comme quand on était encore mineurs et qu'on s'en battait les couilles de la production, de savoir si la batterie jouait autre chose que boom boom tchack, quand un album pouvait utiliser de bout en bout la même harmonie entre la voix masculine et féminine, on s'en rendait à peine compte.
Écouter Masshysteri c'est revenir à pourquoi on écoutait du rock à la base. On s'en foutait des textes et on pouvait bien chanter "Go go go j'ai bu le soda !" (Botten Är Nådd) ou "Donc qualité haut la musique ! ha !" (Dom Kan Inte Höra Musiken) sans réfléchir au sens de tout ça.
En bref, rien de nouveau mais j'avais envie de te parler quand même. Et si jamais tu veux du neuf, tu peux écouter Hour of the Dawn de La Sera, pour constater qu'elle n'a pas seulement bon goût.