D'ailleurs, en médecine chinoise, on dit que ce fruit sec fortifie le rein tout comme la noix (qui ressemble au cerveau humain) est bien pour le cerveau. Vrai ou non, cela dépend si vous croyez à la médecine chinoise ou pas !
Pour 2 personnes
200 g de crevettes décortiquées crues
2 c. à soupe d’huile végétale
40 g de noix de cajou
1 c. à café de vin jaune (vin de shaoxing)
1 blanc d’œuf
2 c. à café de fécule de pomme de terre
1 tranche de gingembre
1 ciboule
un peu d'huile de sésame
un peu d'eau
Pour la sauce
1 c. à café de sauce soja claire
1 c. à café de vin jaune (vin de shaoxing)
0,5 c. à café de fécule de pomme de terre
un peu de sel
un peu d'eau
Préparation
Battez le blanc d’œuf jusqu'à l'état mousseux (ne surtout pas les monter en neige).
Mouillez 2 c. à café de fécule de pomme de terre avec un peu d'eau. Ajoutez-la au blanc d’œuf Ajoutez 1 c. à café de vin jaune chinois (vin de shaoxing), salez et battez le tout de nouveau. Mettez les crevettes crues dans ce mélange.
Coupez la carotte en petites tranches, coupez le gingembre en juliennes et la ciboule en rondelles.
Mélangez le reste de fécule de pomme de terre avec la sauce soja, le vin jaune chinois et un peu d'eau (2 c. à soupe environ). Versez 1 c. à soupe d'huile dans la poêle, ajoutez les noix de cajou, laissez dorer doucement Sortez les noix de cajou dorées. Gardez le reste d'huile, augmentez un peu le feu, ajoutez le reste d'huile, mettez les crevettes, faites sauter pendant 1 à 2 min sans trop mélanger, remuez le wok au lieu de mélanger avec la spatule. Sortez les crevettes et gardez les au chaud.Mettez le
gingembre, la ciboule et les tranches de carotte, faites sauter pendant 2 min. Rajoutez les crevettes, faites cuire le tout pendant 1 à 2 min.Ajoutez la sauce, quand la sauce s'épaissit, ajoutez les noix de cajou et arrêtez tout de suite la cuisson.
Parfumez avec un peu d'huile de sésame et servez.
Imprimer la recette