Bonjour bonjour !Comment se passe votre journée ? Ici, on va parler du dernier numéro d’Avantages JEn effet, si ce n’est pas un magazine que je lis à chaque fois, j’aime bien, quand j’ai peu plus de temps que d’habitude (en été, souvent), feuilleter l’un de ses numéros. Et comme à chaque fois que je le fais, j’apprends plein de petites choses utiles au quotidien. Même si, comme je l’ai déjà dit plusieurs fois, je regrette un petit peu que la maquette ne soit pas plus moderne et que, comme je n’appartiens pas à la classe des mamans entre 30 et 50 ans, je ne me reconnaisse pas dans tous les articles. Mais c’est toujours un plaisir quand même ! JOn commence avec la forme et les gourmandises! :)
Avantages met tout d'abord en avant les légumes moches: en effet, ces fruits, qui ont des formes un peu bizarres et ne correspondant surtout pas au calibrage standard sont systématiquement retirés de la vente alors qu'ils sont parfaitement consommables. Oui, on marche sur la tête! Heureusement, des opérations menées par certaines grandes enseignes (Intermarché, je crois) tendant à changer la donne, en les proposant à prix cassés :) Et pour faire encore plus d'économies, la rédaction nous donne des astuces de conservation: il faut par exemple éviter de mettre avocats, tomates, pommes, poires et bananes ensemble car ils dégagent de l'éthylène qui les fait pourrir mutuellement très rapidement. Le persil et autres herbes seront également mis dans un sopalin humidifié et dans un sachet plastique pour être conservés au frais :)
Un peu dans la même veine, Avantages fait un tour d'horizon des plantes médicinales! En effet, certains bobos peuvent parfaitement être soignés par la nature ;) Par exemple, les feuilles de mélisse sont très bonnes avant de dormir car elles ont des vertus relaxantes (on en trouve souvent dans les infusions!) ; les baies d'aubépines sont également excellentes pour calmer l'anxiété (grâce à leurs flavonoïdes et leurs proanthocyanidols)! Le sirop de sureau serait également une bonne idée contre le rhume (on passe de 6 jours de maladie à seulement 2), le chiendent pour se détoxer et le chardon pour mieux digérer. A chaque fois, on a une petite recette et les contre-indications (on oublie le sureau si on est diabétique et l'aubépine si on suit un traitement pour des problèmes cardiaques).
Les proverbes ont-ils raison ? Pour nous, Avantages fait le point sur les dictons qu'on a toujours entendus. Bon par exemple, non, les carottes ça ne rend pas du tout aimable, rien à voir. Par contre, oui, "l'ail est à la santé ce que le parfum est à la rose": en effet, il est très bon pour l'organisme car il écarte les risques de caillot dans le sang mais aussi de cancers au côlon et à l'estomac (à condition d'en consommer 6 gousses par semaine). Quant aux épinards, ils ne contiennent pas tant de fer que ça (et ne rendent donc pas fort comme Popeye): en tout cas, pas plus que les lentilles ou le chocolat noir! La pomme elle, "n'éloigne pas le médecin pour toujours" mais elle a un chouette effet coupe faim, réduit les problèmes de constipation et peut, si on en mange 2 par jour, réduire le mauvais cholestérol :)
Côté cuisine, j'ai beaucoup les 20 recettes express proposées :) En effet, elles peuvent être rapides à faire après le boulot et assez originales finalement. J'ai bien envie d'essayer le filet mignon au deux poivrons, les tagliatelles aux moules et safran, le cabillaud à la provençale, le gratin de courgettes à la grecque, les boulettes de viande aux herbes et le "tajine comme là-bas". Bon il y a parfois des temps de cuissons assez longs, mais ça laisse le temps de prendre sa douche, de préparer ses affaires pour le lendemain et bloguer
sans culpabiliser, puisque le repas se fait (presque) tout seul ;)
Ah et en parlant de recettes, j'ai beaucoup aimé lire le dossier cuisine à la fin du magazine! On y retrouve quelques pages pour faire des bocaux de fruits ou de légumes (oui, comme nos grands-mères) mais aussi une page pour savoir quoi faire avec les restes de son frigo: blanc de poulet + estragon + pain + Philadelphia? Hop, rillettes de poulet à l'estragon! Haddock + pêches + lait + cassonade? Paf, un haddock fumé aux nectarines :) Et il y a également d'autres idées comme le millefeuille tomates et pesto, la sucrine au caviar de jambon, le carpaccio façon nems...Des idées vraiment pas communes et, là encore, pas besoin d'être un grand chef! J'aime, je like et je découpe pour les conserver dans mon classeur à recettes (faudra juste penser à l'ouvrir de temps en temps mais ça, c'est un autre problème! ^^)
Petit mot de beauté ensuite avec un focus sur Le Petit Marseillais :) On apprend que le véritable savon de Marseille est né au Moyen Age, avec un mélange d'huile d'olive et de soude et que c'est Bertrand Lengellé qui va avoir l'idée en 1964 de le découper en petits cubes (oui, ils auront mis le temps!) : ses petits savons, appelés Petits Marseillais seront vendus dans les pharmacies du Sud de la France, avant de taper dans l'oeil du groupe Vendôme, qui va racheter l'affaire et en faire la marque nationale que l'on connaît; avant d'être de nouveau acquise par Johnson&Johnson en 2006! La marque assume et revendique sa naturalité avec des parfums assez originaux et lance une gamme à base de sauge, un "actif végétal très doux avec la peau"! Et a également son projet APLE (Aller Plus Loin pour l'Environnement), qui veut que ses produits soient les moins nocifs possibles pour nous et pour la planète: plus de parabens, donc, de sodium laureth sulfate et autres phtalates, entre autres. Personnellement, j'aime beaucoup cette marque: leur gamme capillaire à l'huile d'argan fait des miracles sur mes cheveux et ma peau de croco aime leurs gels douche, notamment celui à l'amande douce que j'utilise en ce moment :)
Et le lifestyle?
Etre organisée, ca s’apprend ! Et Avantages profite de cette rentrée pour nous expliquer comment faire et être comme les 55% des français qui ne stressent pas à l'approche de cette date fatidique: dé-ten-due. Tout d'abord, on essaie d'instaurer une routine, un planning pour avoir des cadres mais aussi des automatismes qui vont nous libérer l'esprit. On n'hésite également pas à déléguer certaines tâches à son homme et ses enfants: mais attention, si on les laisse faire, on ne juge pas derrière ;) Pour les repas, on essaie de les planifier à l'avance et de faire ses grosses courses le week-end ; tout en restant souple quand même et en pensant à consommer les produits frais avant les produits surgelés :) Au travail, on est efficace mais pas corvéable à merci et on ne fait pas des heures sup juste pour la gloire ; et avant la reprise, on peut checker ses mails si on veut avant le jour J pour faire un tri, ou bien simplement profiter de ses dernières heures de vacances ;)
La rédaction nous parlent ensuite de ces mamans qui retournent sur les bancs de l’école: elles ont repris cahiers et stylos pour compléter leur formation et progresser dans leur carrière ou bien pour carrément se réorienter! Et elles ont pu compter sur leurs chéris et leurs enfants pour pouvoir s'y consacrer: les papas prenaient le relais des tâches et de l'éducation et les enfants ont également pris sur eux pour se débrouiller un peu tous seuls. :) La crèche en a aussi sauvé certaines! Si elles ont parfois ressenti de la culpabilité de laisser leurs enfants et/ou de ne pas s'en occuper en soirée, elles ont également été amusées d'aller à l'école comme eux et fières de leur montrer que travailler est la meilleure solution pour atteindre ses objectifs :) De beaux exemples, en effet :)
Pour terminer, on a un petit dossier déco pour la rentrée avec plein de rangements! Les objets et meubles proposés ne sont pas toujours très bon marché mais ils sont souvent ingénieux et assez design:) J'aime par exemple le porte manteau guéridon qui permet de poser ses clés ET son manteau au même endroit (3 Suisses) ou bien cette petite colonne cylindrique de 2 tiroirs en osier (Helline). Et même ce placard en angle qui permet de ne gâcher AUCUNE place (Ikea) ainsi que la table basse en verre avec le rangement pour les poufs dessous (But). Entre plein d'autres idées :)
Sélection shopping !Miroir, 3 Suisses, 75 eurosEspadrilles compensées en coton, polyuréthane et caoutchouc, C&A, 29 eurosTop en coton mélangé, Mango, 29.99 eurosJupe en tulle, ceinture gros grain, Benetton, 27 eurosChapeau en laine mélangée, Aldo, 22 eurosSolaires monture métal et acétate, Alain Afflelou, 29 eurosSweat en coton mélangé, Kiabi, 9,99 eurosChemise en coton, Mim, 19.99 euros Plastron en métal avec cabochons, New Look, 11.99 eurosPantalon en viscose, Gémo, 24.99 eurosShort en coton, Jennyfer, 25.99 eurosCollier en plastique sur ruban, H&M, 24,99 eurosBottines en suédine, U Collection, 19.90 euros
Suspension, Castorama, 9.95 euros
Et vous, cela vous arrive-t-il de lire Avantages, parfois ? Gros bisous !
blogger