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Le Big Data - Qu'est-ce que c'est et comment l'utiliser dans une entreprise ?

Publié le 28 août 2014 par Lucile Michaut @Expertmarketfr

big data

Aujourd’hui, nos goûts et nos habitudes sont retranscrits sous forme de données. De nos achats au supermarché à nos trajets en voiture en passant par nos musiques préférées et nos requêtes sur les moteurs de recherche, nos vies sont archivées, et chacune de nos actions, même la plus insignifiante, fait partie du « Big Data » : une immense quantité de données que certaines entreprises utilisent pour mieux cibler leurs offres commerciales.

Le Big data, c’est quoi ?

L’expression anglaise « Big data » signifie en français « les grosses données », et désigne toute les données produites par nos smartphones et tablettes, par les réseaux sociaux, emails, sites d’achat en ligne et plateformes de partages, mais aussi par les codes-barres, cartes de paiement et autres puces de radio-identification. Ces données sont incroyablement volumineuses : chaque jour, 2,5 trillions de données sont ainsi créées dans le monde, un volume qui se mesure non pas en téra ou en pétaoctects, mais en zettaoctects – soit 1021 octets. Cet océan d’information ne cesse de croître à une vitesse incroyable ; ainsi, 90% des données disponibles ont été produites ces deux dernières années.

Traiter le Big data

C’est bien beau de recueillir toutes ces données, mais encore faut-il pouvoir les traiter, et les outils classiques de stockage et de traitement des données ne sont pas assez puissants pour faire face au Big data. Pour trier les données, les entreprises ont recours à plusieurs solutions, comme les bases de données NoSQL, le stockage des données en mémoire pour accélérer le traitement des requêtes, ou encore des infrastructures de serveurs spéciales, que l’on appelle le « traitement massivement parallèle ». Une entreprise qui souhaite donc tirer parti du Big data doit donc investir dans des outils adéquats et perfectionnés.

Le Big data, pour mieux vendre

Contrairement aux méthodes traditionnelles de comportement des consommateurs, le Big date permet d’obtenir une analyse des tendances très fine et en temps réel. C’est une véritable révolution : on ne cible plus les consommateurs selon leur catégorie socioprofessionnelle, leur âge ou leur sexe, mais selon leur comportement réel. Dans le domaine de l’assurance, par exemple, les jeunes conducteurs étaient jusqu’alors systématiquement pénalisés ; avec le Big data, on peut repérer les conducteurs qui conduisent le mieux et le moins souvent pour leur proposer des offres préférentielles, et ce quel que soit leur âge. Une PME qui vend ses produits sur internet pourra quant à elle se servir des données récoltées pour analyser les habitudes de navigation de ses clients : voir comment ils arrivent sur son site, sur quels produits ils cliquent, combien de temps ils attendent avant de commander… Cela lui permettra de mieux cibler ses opérations marketing.

Un outil qui est en train de se démocratiser

Inventé par les géants du web, Facebook, Google ou encore Amazon, le Big Data est en train de se démocratiser. SFR, Renault ou Crédit Mutuel Arkéa, ont décidé de s’y mettre, mais le Big data peut s’avérer utiles pour toutes sortes d’entreprises, petites ou grandes, dans les domaines du marketing, de la logistique, des ressources humaines, de la santé ou encore de l’industrie. Les constructeurs d’avions Pratt & Withney et General Electric vont par exemple se servir de ces données massives pour mesurer avec précision l’usure de chaque pièce de leurs moteurs. Personnaliser la relation client pour optimiser les services et les produits des entreprises, tel est donc l’intérêt du Big data, qui est en train de révolutionner la façon dont on vend.

Sources images :1


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