Saint-Jean-de-Luz perpétue les traditions du Pays Basque. Sa baie magnifique, ses plages de sable fin, son port de pêche et ses dédales de rues pittoresques attirent de nombreux visiteurs. Saint-Jean-de-Luz et son patrimoine témoignent de l’empreinte de l’histoire de France. L’église Jean Baptiste garde les marques indélébiles de mariage de Louis XIV et de l’infante.
Saint-Jean-de-Luz, une perle au milieu d’un écrin.
Le port de Saint-Jean-de-Luz.
D’après l’histoire, le port de Saint-Jean-de-Luz était un repaire de pirates qui attaquaient les bateaux en haute mer. Autrefois, la pêche à la baleine s’y pratiquait, et depuis, celle du thon, de la sardine et du merlu. Le port offre la possibilité de ballade et de pêche en mer, de plongée sous-marine pour démasquer la faune aquatique.À la découverte de Saint-Jean-de-Luz.
Une promenade à travers le dédale des rues permet de remarquer l’architecture des maisons typiquement basques, bardées de boiseries rouges ou vertes où sèchent les tresses de piment d’Espelette. L’artère piétonne principale foisonne de commerces et mène à l’église Jean Baptiste où se célébra en 1660 le mariage de Louis XIV et de l’infante Marie Thérèse d’Autriche. Une inscription indique que la porte de l’église fut murée à jamais après le passage du couple royal.
Des restaurants jalonnent les rues et proposent des menus typiques. Un éventail de produits régionaux régale les papilles des gourmands.
Cette station balnéaire bénéficie d’un cadre exceptionnel ou le plaisir de vivre et la détente sont au rendez-vous. D’autres possibilités existent, comme le surf, spot de sport extrême grâce à la vague géante de Belharra.